Skip to main content

Section féminine : focus sur les U19 National

Julien Pons, jeune entraîneur de l’équipe des U19 National féminine du club, se présente, parle de son parcours, de ses joueuses, et livre son analyse sur la première partie de saison.

 

  • Bonjour Julien, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Julien Pons : “J’ai suivi ma formation de joueur à Gap, au niveau ligue. Au moment de la grande époque du Gap Foot 05, j’ai eu la chance de m’entraîner avec le groupe CFA et même National. J’ai ensuite poursuivi ma carrière de joueur à Thouars (Deux-Sèvres), puis Chambéry pour se construire. J’ai toujours eu des coachs qui basaient leur méthodes sur la formation, cela m’a donné envie de marcher dans leur traces. J’ai donc passé mes premiers modules et je suis retourné à Gap avec les U19 District, ma première expérience en tant que coach. En parallèle, j’ai pu intégrer successivement le District des Alpes, ainsi que la Ligue Méditerranée, c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai connu Sébastien Joseph (coach D1 féminine). Toutes ces expériences m’ont permis d’enrichir mes connaissances, que j’ai transformé en compétences, et que je m’efforce de transmettre chaque jour aux joueuses”.

 

  • Comment es-tu arrivé au Rodez Aveyron Football ?

JP : “J’ai connu Sébastien Joseph quand je travaillais à la Ligue Méditerranée. Nous avons noué une étroite relation professionnelle, le feeling est bien passé. Au moment de la formation de son staff pour la saison 2016/2017, il m’a contacté. Le projet sportif m’a plu, ainsi que les infrastructures. Le club du RAF est doté d’installations de haute qualité, c’est donc avec joie que j’ai accepté de rejoindre le club.”

 

  • C’est donc ta première expérience en tant qu’entraîneur d’une équipe féminine, tes impressions ? 

JP : “Pour une première expérience, je suis ravi. Le groupe est de qualité, à l’écoute. Cette bonne cohésion est le fruit du travail mené par la section féminine, les filles vivent ensemble H24 pour certaines à l’internat. Cette année, nous avons l’apport de 6 nouvelles joueuses, ce qui nous permet de reconstruire autour d’un noyau dur. J’ai la chance de pouvoir travailler avec Tom Bouvier (préparateur physique D1F) pour appliquer la règle du 3P : le Plaisir entraîne le Progrès, qui entraîne la Performance. Cette philosophie a permis d’obtenir 7 victoires, 1 nul et 2 défaites, et fait de nous la 2ème défense de France derrière Lyon. Je tiens aussi à remercier les parents, qui sont à nos côtés, toujours, et n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour nous suivre. Je veux que dans 10 ans, les filles se rappellent de cette belle histoire.”

 

  • Maintenant que nous te connaissons, peux-tu décrire la première partie de saison de ton groupe ?

JP : “C’est une bonne satisfaction. Un bilan plutôt positif avec 6 matchs sans avoir encaissé de but, la qualification pour la deuxième phase. Les filles ont observé une progression linéaire depuis le début de saison, cela est très encourageant pour la suite. Néanmoins j’ai quelques regrets, notamment lors du match aller à Toulouse, où nous encaissons un but sur une phase arrêtée et surtout sur leur seule occasion du match. Tous ces aspects montrent que la section féminine est en constante progression, et que la structuration se poursuit. Mais le perfectionnisme me fait dire que nous pouvons toujours mieux faire (rires) ! ”

 

  • Ce bilan est très positif, comment abordes-tu la seconde phase du championnat ?

JP : “Quand j’ai vu le groupe, j’étais content ! (rires). En effet, avoir comme adversaire des clubs comme l’AS Saint-Étienne, l’Olympique de Marseille, le Toulouse FC, l’Olympique Lyonnais ou encore Juvisy Essonne est une chance pour nous. Nous ne pouvons que progresser au contact de grandes formations comme celles-ci. Nous avons travaillé pour cet objectif car c’est ce qui se fait de mieux en France, même si l’atteinte de la phase Élite n’est pas une finalité. L’objectif est vraiment d’écrire la belle histoire de ce groupe, qui a commencé en août et n’est pas prête de se terminer. J’aimerai faire comprendre aux joueuses que l’impossible est possible, certes sur les maillots il y aura écrit OL ou OM, mais cela n’a pas d’importance : NO LIMIT. ”

 

La deuxième phase du championnat commence dès dimanche avec un déplacement à Juvisy pour nos U19 National. Un premier exercice de taille avant la réception de l’Olympique Lyonnais, le dimanche 29 janvier à 14h30, complexe sportif du Trauc.