Skip to main content

National : Les réactions du coach après Entente SSG / RAF !

Le RAF voyage bien en ce début de saison en National, puisqu’il vient d’obtenir la deuxième victoire de la saison à l’extérieur, contre l’Entente SSG, sur le score de 3 à 1.

Après 8 journées effectuées, le RAF pointe à la première place du championnat de National, à égalité de points avec Béziers, Laval et Lyon Duchère. Exempt la première journée, les Sang et Or affichent un bilan très satisfaisant : 4 victoires (dont deux à l’extérieur) et 3 nuls.

Pour autant, le coach Ruthénois appelle à la prudence. Il répond à nos questions :

  • Laurent, belle victoire contre l’Entente SSG, sur le score de 3 à 1, club également promu et sur une belle dynamique (invaincu sur les 6 derniers matches), quels ont été les clés de ce succès ?

Laurent Peyrelade : “On a fait un match d’équipe, on a été très concentré tout au long du match. On aurait du mener à la mi-temps, puisque l’on a de nombreuses situations sur ce match là. On a su revenir au score, ce qui est déjà pas mal. Puis les joueurs ont su être beaucoup plus efficaces dans les deux zones de vérité sur la seconde période. C’est ce qui nous a permis de ramener les 3 points à l’extérieur, c’est super. On a marqué 3 buts, magnifique”.

  • Tu parlais du fait de revenir une nouvelle fois au score, est-ce un peu la marque de fabrique du RAF cette saison ? Comment l’expliques-tu ?

L.P : “Je soupçonne les joueurs de le faire exprès (rires), parque ça fait 3 matches de suite à l’extérieur où on est obligé de revenir au score. Après, quand ça se termine bien, on a envie d’en retenir que le positif, c’est-à-dire que ça ne nous perturbe pas dans ce que l’on veut faire, on reste concentré sur l’objectif fixé, ça montre qu’on a du caractère, que l’on est serein et que l’on a confiance en nous… Mais il faut quand même arriver à modifier ces petites choses, parce qu’on ne reviendra pas toujours au score et ce serait bien de temps en temps d’ouvrir notre compteur et prendre un avantage plutôt que de courir après.”

  • Est-ce que tu peux dire qu’avec les changements effectués, les joueurs mis au repos ou en convalescence, tu peux compter sur un groupe complet de 22 joueurs (et non 11 titulaires indiscutable) ?

L.P : “On fonctionne avec un groupe de 22 joueurs (sans les gardiens), mais nos jeunes joueurs sont encore juste pour évoluer en National. Pour la plupart, on découvre le National. L’idée, c’est de fonctionner avec un groupe, chaque joueur aura son temps de jeu, forcément, certains joueront beaucoup plus que d’autres, mais je dois pouvoir utiliser tous mes joueurs et les faire jouer à tout moment dans la saison en fonction de la forme, de l’adversaire, du contexte du match etc. J’aime bien cette idée là, et pour le moment, tout le monde est dans les bonnes attitudes. De toute façon, celui qui ne sera pas dans la bonne attitude ne va pas jouer longtemps. Ca fait partie de la vie d’un groupe, de la concurrence et les joueurs sont là pour être prêt à chaque fois, et moi je suis la pour faire des choix et les assumer.”

  • Après 8 journées de championnat, et un bilan plutôt satisfaisant, quelles sont tes principales satisfactions ? Et les axes d’amélioration ?

L.P : “La plus grosse satisfaction, c’est le nombre de points. Il n’y a que ça qui m’intéresse. Après on a, pour l’instant, pas de bobos, ça veut dire que l’on s’était bien préparé et que notre groupe, il était construit et on l’a préparé pour l’amener là. On n’a pas de blessés importants, on peut faire tourner les joueurs, on peut utiliser les joueurs donc c’est bien. C’est aussi le fait d’avoir marqué 10 buts. On stigmatise un peu notre jeu offensif, que nous sommes plutôt une équipe qui défend, mais nous avons quand même marqué 10 buts en 7 matches. Si on arrivait à garder ce ratio et ce niveau de performance sur toute la saison, ce serait vraiment très intéressant. Je suis aussi satisfaits de comment vit mon groupe, et comment travaille mon groupe”.

  • Dernière journée de championnat avant la rentrée en Coupe de France, match très important contre Lyon Duchère, qui est sur une belle dynamique (actuellement avec le même nombre de points que le RAF), comment abordes-tu cette rencontre ?

L.P : “Ce sera un match très compliqué, avec une équipe très très très compliquée à jouer. Pour moi, elle fait partie des 4 meilleurs du championnat, avec Grenoble, Red Star et Laval. C’est une équipe difficile à bouger, qui va vite vers l’avant, qui est maline, où tout le monde défend. Enfin c’est une équipe assez complète. Il va falloir que l’on soit, dans nos attitudes d’équipe, très performants, parce qu’eux le seront”.