Alexis Chambéry : « C’est un honneur »

Alexis Chambéry se livre après la superbe saison des U17 et un triplé historique.

Quel bilan peux-tu faire de la saison ?

Alexis Chambéry : « Cela reste une saison aboutie. Les gens s’arrêtent aux résultats, c’est une belle récompense pour les joueurs, surtout aux niveaux de l’engagement, de la présence, de la rigueur. La mission des R2, sur le plan sportif, était de finir champion. Au niveau formation, l’objectif est de former et de préparer les plus jeunes au niveau National. L’avenir nous le dira. Les R1 sont dans un premier temps restés sur la déception de l’an passé. Ils se sont recentrés sur eux pour progresser et aller chercher un doublé historique. Des années que le championnat n’avait pas été aussi relevé (Albi, Muret, Colomiers…), nous sommes tombés face à plus fort parfois. Mais le travail paye, cette génération en est le parfait exemple. Ils ont adhéré au projet. Saison très forte. C’est le genre de génération sur laquelle le club peut s’appuyer. Ils sont convaincus de ce qu’ils peuvent faire. Plus c’est dur, j’ai pu pousser les exigences, mais c’est grâce à ce qu’ils mettent eux. Ca a été un régal, c’était vraiment top d’avoir ce groupe. La concurrence y est saine, les scénarios favorables à chaque fois. »

Quel bilan personnel peux-tu faire depuis que tu es à la tête des U17 ?

AC : « C’est très enrichissant. Des saisons éprouvantes en National à peu de victoires, peu de répit, on pense fort à la formation mais nous regardons aussi le classement. Cette année a fait du bien. Nous avons gagné, nous avions la main mise sur les matchs, cela a permit de se réoxigéner. Un véritable regain d’énergie pour tout le monde. La remise en question est très importante, nous devons cibler les défauts, avancer, corriger, pour gagner en compétence. Cette année, nous avons davantage poussé l’aspect offensif car nous avions la possession du ballon. C’est un honneur que le club m’ait confié cette fonction, d’en vivre à plein temps et j’en profite pleinement, je remercie le club mais le plus important c’est les conditions dont bénéficient les garçons. Cela permet des franchissements de caps plus rapidement. »

Quels seraient selon toi les points forts et les axes d’amélioration de la formation ?

AC : « Les points forts sont la structuration du club, les objectifs sont clairs et bien définis. Le staff salarié favorise les échanges, les joueurs ressentent que nous faisons tout pour eux, ce qui ressort c’est le projet et le groupe. On véhicule quelque chose de construit et cela se ressent à l’extérieur.

Je pense que nous sommes sur le bon chemin, le projet club passera par un site dédié (entraînements et matchs) qui renforcerait fortement le projet. Tout le monde serait gagnant.

Je tiens à remercier et féliciter le club pour cette saison historique. Les scénarios se reproduisent, ce n’est pas uniquement de la réussite. Ce sont les efforts communs qui payent depuis des années. Ce ne sera pas le cas chaque année, cela démontre la bonne santé du club. »