Skip to main content

GUILLAUME MIQUEL : “L’OBJECTIF C’EST DE FAIRE PROGRESSER LES JOUEURS”

Leader de la poule A en U18 R1 avec 8 points d’avance sur leur dauphin, les hommes de Guillaume Miquel sont assurés de disputer les barrages d’accession au championnat U19 National.

Comptant 16 victoires pour un match nul et une défaite, les U18 réalisent une saison presque parfaite. Entretien avec Guillaume Miquel, l’entraineur de cette équipe.

Quels étaient les objectifs fixés avant le début de la saison ?

Le premier objectif c’est de faire progresser les joueurs, pour les emmener vers l’équipe R2 ou N3. Le second, c’est la compétition puisque les progrès des joueurs vont nous amener à être plus compétitif et donc obtenir des résultats.

Quels aspects souhaites-tu développer chez tes joueurs, tout au long de la saison ?

Tout d’abord, on est intransigeant sur l’attitude et le comportement de nos joueurs. Ensuite, on cherche à développer nos joueurs individuellement au travers d’un collectif. On s’appuie sur les quatre grands piliers de la performance : la préparation mentale, physique, tactique et l’hygiène de vie.

Il ne faut pas oublier le travail qui a été fait en amont, par les autres éducateurs du club, depuis la pré-formation qui permettent aux joueurs d’être prêts lorsqu’ils arrivent en U18. On continue ensuite leur développement pour les amener dans les équipes supérieurs.

Quelle est la force de ton groupe ?

C’est un groupe qualitatif individuellement mais la force de Rodez, c’est avant tout le collectif. J’ai des joueurs qui se dépassent et donnent tout pour le groupe.

Comment se déroule une semaine de travail, à cet âge là ?

Les joueurs s’entrainent du lundi au vendredi, et bénéficient d’horaires aménagés le lundi, mardi et jeudi. Chaque séance a un objectif technico-tactique qui est planifié en début de saison pour toute la formation. Ce n’est pas que notre groupe qui fonctionne de cette façon, on travaille tous ensemble main dans la main, ce qui permet à un U17 de venir en U18 et d’avoir tout de suite ses repères.

Quel a été le tournant de la saison selon toi ?

Il y en a plusieurs, l’élimination en Gambardella contre Balma, la défaite à Montferrier qui est notre seul revers de la saison et la victoire à Nîmes. Pour moi, le marqueur n’est pas la compétition mais la qualité des séances. Quand on aligne 174 entrainements de qualités, c’est ça le plus important.

Comment tu prépares ton groupe aux barrages d’accession en U19 Nat ?

La préparation des barrages a commencé le 2 août. On est toujours sur la même lignée, il est plus important pour les personnes qui sont en dehors du groupe, mais on ne se met aucune pression. On est toujours dans la recherche de progression et c’est une opportunité pour ces joueurs de vivre avec un objectif plus précis mais quel que soit le résultat, leur développement ne s’arrête pas là.