Skip to main content

D1 Féminine : Le RAF s’incline au PSG 5 à 0

Les Rafettes ont débuté leur saison 2015/2016 par un déplacement compliqué chez une équipe favorite pour le titre : le PSG. Battues sur le score de 5 à 0, les Rafettes n’auront pourtant pas démérité, et auront su rester solidaire jusqu’au coup de sifflet final.

Depuis le Lundi 27 Juillet, jour de la reprise de l’entraînement pour la D1 Féminine, il s’est passé beaucoup de choses. En premier, 7 nouvelles recrues à intégrer au groupe, 4 matches amicaux et un premier match de championnat compliqué à aborder : le PSG, finaliste de la saison dernière en Ligue des Champions.

Comme nous l’avions évoqué tout au long de l’été, l’intersaison a été animée pour l’équipe de D1 Féminine, avec tout d’abord un changement d’entraineur en la personne de Sébastien Joseph et pas moins de 7 nouvelles recrues : Chloé Bornes (Toulouse), Bettina Matondo (Olympique Lyonnais), Manon Alard (Muret), Océane Saunier (Aurillac), Sofia Guellati (Aurillac), Laura Rueda (Jurançon), Solène Barbance (Muret). Un groupe donc partiellement renouvelé, avec de jeunes joueuses mais également des recrues d’expérience comme Manon Alard ou Solène Barbance. Cette dernière nous donne ses impressions sur le groupe : “Le groupe vit bien malgré les changements. L’ambiance entre le staff et les joueuses est très positive. Nous avons un groupe cohérent, équilibré et homogène”.

Sébastien Joseph, nouvel entraîneur de l’équipe de D1 Féminine revient pour nous sur l’ensemble des matches amicaux : “Pour leur première victoire en match amical face à Saint-Etienne, les joueuses ont fait une bonne prestation et ont été récompensées de leurs efforts avec une victoire 2 à 0, buts de Marine De Sousa et Stéphanie De Revière. Elles ont eu la maitrise du ballon et ont imposé le rythme du jeu.

IMG_7500

 

Face à Toulouse, les Rafettes ont ramené le match nul 1 à 1, avec une égalisation de Solène Barbance à la 89ème minute. Une 1ère mi-temps difficile mais une très bonne seconde période durant laquelle les joueuses auraient pu marquer davantage avec un peu plus de réalisme. Face à Soyaux, elles se sont inclinées 3 à 0, une défaite logique car la fatigue était bien présente au bout d’une 3ème semaine d’entrainement très éprouvante. Des erreurs défensives et un manque de fraîcheur, fatal à ce niveau mais pas inquiétant compte tenu des éléments. Le dernier match face à Monteux s’est soldé sur une victoire 9 à 0.

S. Joseph : “On a su répondre au défi physique imposé par le PSG”

Ce week-end, c’était un tout autre match puisque les Rafettes étaient en déplacement dans la capitale. Un PSG qui s’est encore renforcé à l’intersaison avec notamment les signatures des internationales brésiliennes Christiane et Erika, l’internationale allemande Anja Mittag.

Battu sur le score de 5 à 0, le RAF a pourtant haussé son niveau de jeu, en voulant jouer au ballon et lutter physiquement face à l’armada parisienne. Le coach, Sébastien Joseph, revient sur ce premier match de la saison :

Quelle est ton analyse sur ce premier match face au PSG ?

Sébastien Joseph : “On fait une très bonne entame de match et on est très bien pendant les 30 premières minutes. On arrive à les mettre en difficulté et on se procure même quelques occasions intéressantes. Malheureusement, Audrey Cugat sort sur blessure et pendant les 2 minutes où nous évoluons à 10, on concède le premier but suite à un penalty. Ensuite, on prend deux buts en deux minutes sur deux coup de pied arrêté à la 44 et 46ème minute.”

RAF PSG 2Crédit photo : AnthonyC.Photos

“Ce qui est frustrant, c’est que l’on avait vraiment bien étudié le jeu parisien, et elles ont joué exactement comme on l’espérait. Cependant, face à ce genre d’équipe, une petite erreur peut être fatale. Nous accusons également un déficit de taille par rapport aux parisiennes et sur coup de pied arrêté, c’est compliqué de défendre sur ces joueuses. Le score est lourd au vue de la prestation et des efforts fournis. Le motif de satisfaction reste sur le plan athlétique, nous avons répondu présent dans le défi physique imposé par les parisiennes et nous avons tenu la cadence pendant les 90 minutes”.

RAF PSG 1Crédit photo : AnthonyC.Photos

Le prochain match, vous recevrez Saint-Etienne, qui a fait une belle prestation face à Juvisy (2-2), équipe que vous avez rencontré en match amical (victoire 2 à 0), que faudra-t-il pour réitérer cette performance ?

S.J : “On joue à Paul Lignon, ce sera donc notre première à domicile pour cette saison. Il ne faudra pas que l’on se sente supérieure. La victoire en match amical ne signifie rien, il ne faut surtout pas croire que ce sera le même match. Les deux équipes étaient en début de préparation et les automatismes n’étaient pas encore là. Elles seront déjà moralement gonflées à bloc après ce beau match nul face à Juvisy, où elles sont revenues deux fois au score. Cela prouve une certaine force mentale. Mais si on met la même intensité et le même engagement que face à Paris, nous devrions pouvoir faire un beau match. Il faudra cependant être plus juste techniquement pour espérer un résultat positif. Ces premiers matches du mois de septembre et octobre seront capitaux, il ne faut donc prendre aucun match à la légère.”