Skip to main content

RAF Impact : Une étude économique, médiatique et sociétale !

IMPACT ÉCONOMIQUE

L’aspect financier est mesuré grâce à 4 impacts :

  • Direct : Impact généré directement par les clubs de football professionnel en termes de valeur ajoutée, de fiscalité et d’emploi.
  • Indirect : Impact généré par les fournisseurs des clubs de football professionnel qui augmentent leur production et créent des pour répondre à la demande des clubs.
  • Induit : Impact généré par la consommation des salariés des clubs générant des recettes économiques, fiscales et de l’emploi.
  • Périphérique : Impact généré par les secteurs périphériques à l’économie du football professionnel (médias hors recette des droits audiovisuels, jeux vidéos, hôtels, …)

Ces 4 impacts, appliqués au RAF, permettent de valoriser 2 chiffres :

  • 10 millions d’euros de valeur ajoutée est générée par le club !
  • 201 emplois sont générés par le RAF !

De plus, lors de la saison 22/23, selon un rapport de la DCNG, le Rodez Aveyron Football a généré 3,7M€ de contributions fiscales et sociales.

IMPACT MÉDIATIQUE

Le soutien au RAF est de plus en plus important dans tous les domaines.

Tout d’abord à l’échelle nationale, nous sommes passés de 235k supporters à 280k lors de la saison 2023/2024, soit une hausse de 19% ! Cette hausse se traduit significativement à l’échelle locale puisque l’affluence au stade augmente également.

En effet, en 2021/2022, il y avait 1 483 supporters au stade, contre 4 352 aujourd’hui. Effectivement Paul-Lignon s’est agrandit, votre fidélité s’est renforcée ! Le taux de remplissage est également en pleine croissance, avec la barre symbolique des 90% dépassée sur la saison 2023/2024. Avec une tribune supplémentaire et près de 2000 places en plus, le taux de remplissage est constant cette saison (88,4%), preuve de votre passion et votre engouement pour le club Sang & Or !

À la télévision aussi, le RAF fait partie des meilleurs élèves. La saison dernière, nous étions le club avec la moyenne d’audience la plus élevée sur BeinSports. Avec 4,28 millions de téléspectateurs uniques touchés en 2023/2024, c’est une très belle image de notre ville et notre département que nous avons pu montré à l’échelle nationale. Le match de play-off ASSE / RAF a réalisé la meilleure performance historique en terme d’audience, avec 849k téléspectateurs uniques, d’une rencontre de Ligue 2 BKT sur les chaines beIN Sports.

IMPACT SOCIÉTAL

Sur cet aspect, il faut distinguer deux enjeux très importants :

L’environnement

Pour la première fois de son histoire, le Rodez Aveyron Football a réalisé un bilan carbone, permettant de mesurer son impact environnemental et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en mettant en oeuvre différentes actions.

Cela a commencé avec la mise en place de Stadium Go, plateforme de co-voiturage entre supporters du RAF ! Le club accentue son travail sur la gestion de ces déchets les soirs de match à domicile.

Le social

Tout au long d’une saison sportive, plusieurs actions sont mises en place, parfois à l’initiative de la Ligue de Football Professionnel, parfois par le RAF.

Ces actions sont des vecteurs sociaux très importants puisqu’ils permettent de favoriser l’inclusion sociale et de lutter contre toute forme de discrimination.

Pour résumer, le Rodez Aveyron Football continue de se structurer sur tous les aspects, en étant un club de football professionnel acteur du territoire dans lequel il vit, pilier de la société pour durer dans le temps.

Plus d’informations en consultant le baromètre RAF IMPACT complet ci-dessous ⤵️