Skip to main content

Valentine Gay : “Il faut que je continue à travailler et à être persévérante pour atteindre le meilleur niveau possible”

Valentine, parle nous de ton parcours !

J’ai commencé le football à l’âge de 6 ans à l’école de foot des Deux Rives, dans le Tarn-et-Garonne, avec les garçons. J’ai ensuite rejoint l’équipe féminine de l’US Malause puisque la mixité n’était pas autorisée dans mon département. Je sentais que je ne progressais plus, j’ai donc décidé d’aller jouer en Nouvelle-Aquitaine pour retrouver une équipe masculine, d’abord à l’EBBE (devenu le BAFC) où j’évoluais au poste d’attaquante en R1 jusqu’à mes 15 ans, avant de rejoindre le RAF, il y a 2 saisons.

Pourquoi avoir choisi le football ?

Mon grand frère jouait au poste de gardien de but et je voulais tout faire comme lui quand j’étais petite. Mes parents m’ont donc inscrite à l’école de football et depuis, je n’ai jamais arrêté.

Partage nous ton plus beau souvenir sur les terrains !

J’ai tellement de beaux souvenirs sur les terrains que c’est difficile de choisir, mais je pense que le meilleur est assez récent puisqu’il s’agit de ma première titularisation en Seconde Ligue contre le TFC malgré la défaite. J’étais tellement fière d’être titulaire et de jouer presque l’intégralité du match.

Qu’est-ce que tu as ressenti en découvrant la Seconde Ligue ?

Il y a d’abord eu mon entrée en jeu face à Lens. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en entrant sur le terrain, j’étais à la fois très heureuse de pouvoir jouer mes premières minutes dans une compétition professionnelle, mais aussi très stressée à l’idée de ne pas réussir à jouer mon jeu ou de mal faire.

Ensuite, il y a eu Toulouse et ma première titularisation. Dès l’annonce de la composition, j’étais déterminée, je savais que j’allais tout donner et rien lâcher sur le terrain.

L’US Orléans au programme du week-end (dimanche 13/04, 13h), un match important dans la course au maintien ! Comment vous l’abordez ?

On aborde le match avec beaucoup de sérieux, car c’est un match très important pour le maintien de l’équipe. Tout au long de la semaine, on est restées concentrées et on a travaillé ensemble, car nous sommes toutes motivées à aller chercher les 3 points dimanche.

Pour en revenir à toi, faire du football ton métier a toujours été un objectif ?

Depuis toute petite, je rêve de devenir footballeuse professionnelle et donc d’en faire mon métier, je n’ai jamais changé d’objectif. Je ne sais pas si on peut dire que je touche mon rêve du bout des doigts, mais en tout cas, je m’en rapproche petit à petit. Malgré tout, je sais qu’il faut que je continue à travailler et à être persévérante pour atteindre le meilleur niveau possible.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ? Fouler la pelouse de Paul-Lignon ?

Cette année, mon objectif était de m’entraîner avec le groupe Seconde Ligue et pouvoir disputer un match avec l’équipe. Maintenant, qu’il est atteint et que j’ai même réussi à être titulaire contre le TFC, je me suis fixé un nouvel objectif, et c’est celui-ci : pouvoir être dans le groupe pour jouer à domicile sur la pelouse de Paul-Lignon.