1929
Le Stade Ruthénois est créé
Le Stade Ruthénois est créé en 1929 par le premier président Philippe Rosenfeld avec un premier entraîneur-joueur, Henri Genet. Pendant les premières années, le club dispute uniquement des rencontres amicales contre des clubs aveyronnais. Lors de la saison 1931/1932, le Stade Ruthénois s’engage pour la 1ère fois dans un championnat organisé par la Ligue du Midi. La seconde guerre mondiale, marque une période délicate pour le football Occitan, avec un championnat qui devient fortement réduit, avec Albi, Castres, Lacaune, Mazamet, Le Gua, Cransac et Saint-Gaudens.
Saison 1947/1948
Le Stade Ruthénois remporte la finale du championnat de promotion d’honneur
Après la guerre, les Ruthénois gagne la finale du championnat de promotion d’honneur, 5 à 2 face à Bourrassol, en 1947. S’en suivent lors de la décennie 50/60, des années d’or pour le club, sous la houlette du président Étienne Bastide. Le Stade Ruthénois passe du championnat honneur région au championnat amateur national. Le club s’impose comme la citadelle du football aveyronnais.
Saison 1957/1958
Seizièmes de finale de Coupe de France à Poitiers
Toujours dans cette période dorée de la décennie 1950/1960, le Stade Ruthénois participe pour la première fois de son histoire à un seizième de finale de la Coupe de France lors de la saison 57/58. Ils sont éliminés 3 buts à 1 par Roubaix, le champion de Division 2 qui montera en Division 1. À la fin des années 50, Étienne Bastide quitte la présidence, le club doit apprendre à se débrouiller sans lui. S’en suivent des années de transition, de 60 à 78, où le Stade Ruthénois a louvoyé entre CFA et division d’honneur… La période 71-78 restera gravée comme l’une des plus sombres de l’histoire sportive du Stade Ruthénois, avec notamment des descentes en promotion d’honneur lors des saisons 75/76 et 77/78.
Mai 1984
Le Stade Ruthénois accède à la Division 3
Après les années sombres de la décennie 70, la paire gagnante, Viguier-Poisson reprend les commandes du Stade. Ensemble, ils gravitent les échelons en accédant à la D4 d’abord, en 1982, puis à la D3 en 1984.
Juin 1988
Le Rodez Aveyron Football monte en Division 2 pour la première fois de son histoire
Rodez monte en Division 2 à l’issue de la saison 1987-1988. C’est l’euphorie dans les vestiaires. Jean-Luc Pasturel, Christian Bralley, Philippe Bobek, Pascal Guitard et Alain Vayrou, fidèles parmi les fidèles de la souche aveyronnaise, mènent la danse. Cette rentrée en D2 va être suivie d’une descente en échelon inférieur. Le club remonte dans la foulée et va se maintenir pendant 3 saison de suite.
Juin 1991
Demi-finale de Coupe de France au Stade Vélodrome face à Marseille
En 1991, le club se hisse en demi-finale de la Coupe de France. Il est battu 4 à 1 par l’Olympique de Marseille après avoir éliminé des clubs de Division 1 comme le FC Metz ou le FC Sochaux. En 1993, le Stade Rodez Football annonce son dépôt de bilan et change de nom. Il devient le Rodez Aveyron Football. Il est créé en cette même année, une section féminine.
Juin 2007
Le Rodez Aveyron Football retrouve le National
Avec le dépôt de bilan en 1993, le club est rétrogradé sportivement et descend en CFA. S’en suit des années de galère, où les déficits plombent les jambes des joueurs. Le club relève la tête grâce à un 32ème de finale de CDF en 1999, et arrive à combler ses dettes. Sportivement, les navettes entre le National, le CFA, et le CFA 2 s’enchaînent. La triste affaire Yzeure vient marquer les esprits et l’histoire du club. Lors de la saison 2006/2007, l’espoir renaît au club et Franck Rizzetto fait monter le club en National, en mettant fin à la valse des entraîneurs qui perdurait depuis 14 ans.
Mars 2009
Le PSG au Stade Paul Lignon en 1/8 ème de Finale de Coupe de France
Le club se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe, grâce à sa victoire à domicile contre le Paris-Saint-Germain, alors second du Championnat de France de Ligue 1. Le parcours Coupe de France se termine par une défaite face à Rennes. La saison d’après, le club se retrouve à la 18ème place du championnat et est rétrogradé en CFA.
Mai 2010
LE RODEZ AVEYRON FOOTBALL MONTE EN DIVISION 1 POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE
Le 2 mai 2010, en faisant score égal contre Muret, grâce à une égalisation de Flavie Lemaître, meilleure buteuse du club, le RAF accède pour la première fois de son histoire, à la première division féminine française. Franck Plenecassagne, entraîneur de l’époque et son groupe, réalisent une saison record, en inscrivant 63 buts en 22 matches de championnat. Les Rafettes évolueront 9 années de suite en D1, jusqu’à l’issue de la saison 2018/2019.
Mai 2017
Montée en National, 6 saisons après l’avoir quitté.
Un an auparavant, les hommes de Laurent Peyrelade sortent d’une saison difficile. En mai 2016, les Sang et Or terminent premier relégable du championnat CFA, et sont rétrogradés en CFA 2. Le club ayant une gestion financière saine, la DNCG décide de maintenir administrativement le club, lui permettant d’évoluer en CFA pour la saison 2016/2017. Un coup du destin que les Ruthénois n’ont pas laissé échapper puisque, moins d’un an plus tard, après un parcours quasi parfait, ils décrochent la montée en National, 6 saisons après l’avoir quitté.
Mai 2019
Montée en Domino’s Ligue 2 et Champion de National
Le 11 avril 2019, le RAF valide sa montée en Domino’s Ligue 2 en s’imposant 2 buts à 0 face à l’U.S Boulogne, quatre journées avant la fin du championnat. Le 3 mai 2019, le RAF devient officiellement Champion de National en battant Drancy à Paul Lignon, sur le score de 1 à 0, deux journées avant la fin du championnat. Laurent Peyrelade sera élu meilleur entraîneur de National pour la deuxième saison consécutive. Comme un symbole, les Ruthénois retrouvent la deuxième division, lors des 90 ans du club.
Avril 2022
Montée en D1 Arkema et Champion de D2
Rétrogradées en D2 à l’issue de la saison 18/19, nos féminines disputent 3 saisons tronquées par le COVID en seconde division. Le 17 avril 2022, elles retrouvent la D1 Arkema, en s’imposant sur la pelouse de l’OGC Nice, 1 but à 0, deux journées avant la fin du championnat. Le 22 mai 2022, lors de la dernière journée, nos Rafettes deviennent officiellement championnes de France de D2. La capitaine, Laurie Cance, est élue meilleure joueuse de D2.
Mars 2023
1/4 de finale de Coupe de France : le RAF au Stadium
Le 1er mars 2023, Joris Chougrani et ses partenaires affrontent le TFC au Stadium dans un derby occitan, pour les quarts de finale de la Coupe de France. Après avoir effectué un parcours exceptionnel en éliminant l’ASSE à Geoffroy-Guichard, l’AS Monaco au stade Louis-II et l’AJ Auxerre au stade de l’Abbé Deschamps, l’aventure Coupe de France se termine pour nos Ruthénois, qui s’inclinent 6 buts à 1 face au Téfécé.