©Photo Footpy
La belle aventure a commencé un 17 décembre 2016 pour les hommes du duo Florent Rech/Stéphane Calvel, et s’est terminée un soir caniculaire sur la pelouse de l’ancien club du Toulouse Fontaines.
La Coupe du Midi n’est pas que peu prestigieuse pour tout footballeur amateur ; elle est un Graal, à sa manière. En ayant déjà inscrit deux fois son nom au palmarès, 2010 et 2014, Florent Rech connaît les rouages de cette compétition, pour laquelle les matches “forts” se jouent souvent tardivement dans la saison. Tout a commencé face à l’Union, club de DHR, en 1/32ème de finale, au complexe sportif de Vabre le 17 décembre 2016. Une large victoire 4 à 1 venait égayer une partie de saison difficile pour les jeunes pousses Sang et Or à cause des trous de calendriers.
4 mois plus tard, les ruthénois se sont offert le droit à un 1/8ème de finale en battant le Graulhetois sur ses terres tarnaises. Le prochain déplacement s’annonçait moins tortueux mais non moins périlleux, puisqu’il s’agissait de Sébazac, grande banlieue de Rodez. Lors d’une rencontre bien disputée, les Sang et Or s’imposent face aux Verts de Sébazac, qui peuvent se consoler avec une belle montée acquise en PH.
Les ruthénois étaient donc en quart de finale de Coupe du Midi. Le match s’est joué jeudi 25 mai, à 15h, sous une chaleur de Vabre accablante, torturant les corps et les esprits. Tom Bobek premier buteur dès la 20ème minute, les commingeois revinrent au score à peine 8 minutes plus tard. Le score fût le même jusqu’à la fin du temps réglementaire. Place aux prolongations. Cazères n’a pas dit son dernier mot, mais c’est sans compter sur le réalisme Sang et Or. A 10 dès la reprise, Cazères est dominé. Le score final est fleuve : 6-2 pour les locaux. Ils filèrent en 1/2 finale.
Le déplacement à Toulouse Métropole s’annonçait de taille. Deux belles formations de DH prônant le football s’affrontèrent sur une pelouse de qualité. TMF est davantage expérimenté, et profite de cette jeunesse en inscrivant rapidement un but. Puis en doublant la mise. Les ruthénois rentrent au vestiaire sur un score lourd de 2-0. Usés de leur prolongations 3 jours plus tôt, sous un même soleil, les jeunes sortaient la tête de l’eau avec l’apport des remplaçants. Ce second souffle est bénéfique puisque Rodez obtient un pénalty à 20 minutes de la fin. Capitaine Oliveira prend ses responsabilités mais voit sa tentative repoussée. Quelques minutes plus tard, c’est Ismaël Chrifi qui libère les siens (2-1). Un suspense de courte durée puisque la marque est aggravée en toute fin de match par TMF (3-1). Une demi-finale perdue, mais des hommes forgés, davantage expérimentés, qui sauront faire face à d’autres difficultés et cette fois les surmonteront. Un grand bravo à tous les joueurs, le staff et les accompagnateurs de ce groupe pour cette épopée.