Crédit photo : Centre Presse – José A. Torres
Ce choc RAF / Toulon, les supporters l’attendaient avec impatience. Et ils ont répondu présents, puisque près de 2000 personnes ont bravé le brouillard pour assister à ce match. Grâce à Martin Douillard, auteur du seul but de la rencontre à la 75ème minute, les Ruthénois ont donc fini champion d’automne.
L’adage “on est jamais mieux servi que par soi-même”, les hommes de Laurent Peyrelade se le sont appropriés hier, en s’offrant un beau cadeau de noël avant l’heure, soit une victoire contre Toulon.
Dans un match tendu par l’enjeu, les deux équipes se sont observés et ont fait jeu égal, avec quelques occasions pour chaque camp, avec notamment une défense centrale inédite pour les deux équipes, Loïc Poujol associé à Pierre Bardy, côté ruthénois. Ce genre de match se joue donc sur des détails, et les sang et or ont puni les toulonnais sur une récupération haute du ballon. Trouvé sur le côté, Sébastien Da Silva adresse un centre parfait pour Martin Douillard, qui reprend à bout portant (75ème min). Gomis écopera même d’un carton rouge après le coup de sifflet final.
Le RAF pointe donc à la tête du classement de ce groupe D, avec 3 points d’avance sur Fréjus et 5 points sur Tarbes.
Cette victoire vient donc récompenser les nombreux efforts fournis par tout le groupe ruthénois, et leur permet d’être sacré champion d’automne, avec un bilan de 9 victoires, 3 matches nuls et 2 défaites.
Laurent Peyrelade nous livre donc ses impressions :
- Laurent, victoire à domicile pour clôturer cette fin d’année, quelle est ton analyse sur le match ?
Laurent Peyrelade : “C’était un match serré entre deux équipes du haut du tableau qui craignaient. Les deux équipes étaient très disciplinées. On a manqué de justesse technique en première mi-temps et en seconde, on s’est un peu libéré avec plus de qualité dans les transmissions au coeur du jeu, plus de course et les joueurs ont été récompensés”.
- Charnière centrale inédite, quel est ton sentiment sur l’association Bardy/Poujol ?
L-P : “Ce sont des joueurs intelligents, qui peuvent être complémentaires. A part deux erreurs de communication, ils ont été rigoureux et intéressants dans la première relance. C’est une option de jeu que l’on avait envisagé quand Loïc a décidé de nous rejoindre”.
- 5 points d’avance sur Tarbes et 3 sur Fréjus, comment analyses-tu ce classement à la mi-saison (malgré le match en retard) ?
L-P : “On a fait une excellente phase aller. Elle nous permet d’avoir confiance en ce qu’on fait, de continuer à travailler ou cultiver nos principes et avoir encore plus d’affinités de jeu entre nous. Maintenant, ce n’est que 14 matches, et il en reste 16 : ça montre tout de suite la difficulté de la tâche à effectuer et tout le travail nécessaire pour durer. Surtout quand Fréjus est juste derrière. Mais bon, on peut savourer quand même !”
- Quel est le programme pour cette fin d’année civile et début d’année prochaine ?
L-P : “Les joueurs vont pouvoir passer une semaine avec leur famille et profiter d’un repos bien mérité avant de reprendre le chemin de l’entrainement le 30 décembre”.
- 2 déplacements et une réception pour rattaquer, comment vas-tu préparer ces échéances ?
L-P : “On commence la phase retour par deux déplacements donc il faudra être performant tout de suite si on veut continuer à avancer et rester dans le haut du tableau. On doit avoir à l’esprit de repartir dans la course aux points, comme le 13 août dernier”.