Skip to main content

“L’arbitrage apporte une expérience sur et en dehors du terrain !”

À l’occasion des Journées Nationales de l’Arbitrage qui se tiendront ce week-end, la Commission de l’Arbitrage du District de l’Aveyron a répondu à nos questions.

Pouvez-vous présenter l’opération que vous allez faire ce vendredi avec les affiches que vous allez coller à Paul Lignon ?

Avec cette opération, nous espérons donner envie aux gens d’aller sur le QR Code afin de découvrir l’arbitrage. Ce lien renvoi directement sur le site du District dans l’onglet “Arbitrage”. 

Cette page donne plusieurs informations concernant les modalités (les conditions, les dates et lieux des formations, le lien d’inscription). Il y a également des reportages vidéo, une sur l’arbitrage féminin réalisé par le District de l’Aveyron lors de la finale de la Coupe Départementale de l’Aveyron en 2022 ainsi qu’une autre réalisé par la Fédération Française de Football.

L’arbitrage en Aveyron, qu’est-ce que ça représente ?

Le District est représenté par environ 125 arbitres, ce qui est plus que les années précédentes en ce début de saison. Également, nous gérons les arbitres du département de la Lozère qui en compte à ce jour 24.

Comment se fait l’accompagnement des nouveaux arbitres qui veulent débuter en Aveyron ?

Chaque arbitre doit s’inscrire à la formation théorique qui se passe sur trois jours. Après validation de l’examen théorique, l’arbitre est désigné sur des rencontres officielles, sur lesquelles il est accompagné par un tuteur sur deux ou trois rencontres.En fin de saison, l’arbitre est vu par un observateur afin de valider la formation pratique.

Pour les jeunes de moins de 23 ans, un pôle a été créé pour eux avec un suivi plus approfondi.

Pourquoi s’engager en tant qu’arbitre ?

L’arbitrage peut apporter une expérience sur et en dehors du terrain, où l’on peut apprendre à s’exprimer, manager un groupe, être responsable, gérer sa timidité, prendre des décisions. Il faut avoir un esprit d’équipe, être passionné et ambitieux.

Quelles sont les valeurs que vous prônez au niveau des arbitres ?

Communication, cohésion, transparence, équité, valorisation, progression.