Cette semaine c’est le latéral droit du Rodez Aveyron Football, Valentin Rosier, qui a été désigné par Erwin Zelazny, qui répond à nos questions.
- Erwin souhaitait te poser les questions suivantes : «Suite à ta nouvelle coupe de cheveux, qu’est ce que ça fait de passer de Marcello à Sean Paul ? Est ce que tu comptes marquer un but cette saison ?»
Ca fait bizarre au début, mais je m’habitue à cette nouvelle coupe ! Mon père voulait que je fasse cette coupe quand j’étais plus petit, et là je me suis dis que je pouvais le faire.
Si je peux marquer, je marquerai. Après je préfère faire une passe décisive que marquer.
- Tu as intégré depuis cette saison le groupe de l’équipe 1, avec une belle saison à ton actif, quel est ton ressenti sur cette première saison pleine en CFA ?
C’est vrai que c’est une belle saison que j’ai réalisé, je suis plutôt content. D’entrée, avec le coach, je savais que je serais la doublure d’Edouard. Après avec les aléas du début de saison, j’ai eu ma chance au poste de latéral droit et je l’ai saisis. J’ai pu faire ma place de titulaire.
- On peut dire que tu as été la révélation de cette saison, comment l’analyses-tu ?
Je ne suis jamais satisfaits de ce que je fais, je veux toujours plus ! Quand on me dit que j’ai fais un gros match, je me dis que je n’ai pas été meilleur que les autres. C’est assez difficile à analyser, titulaire indiscutable, je ne sais pas, mais je travaille pour l’équipe.
- C’est ta première saison en CFA, comment trouves-tu le niveau de ce Groupe C ?
J’ai eu un temps d’adaptation. Je jouais en DH la saison dernière, j’ai fais la pépa avec l’équipe 1 et j’ai eu l’opportunité de pouvoir jouer des matches. Ce n’est pas du tout pareil que le niveau en DH forcément. Après, je pensais que ce serait plus dur que ça par rapport à la vision du jeu, à la vitesse. C’était compliqué au début mais je pense m’être adapté. Après, j’avais confiance en moi et cette confiance s’est accentuée au fur et à mesure des matches.
- Quel est ton ressenti, personnellement et collectivement, sur cette saison ?
Personnellement, c’est une bonne saison que j’ai fais. Même si pour moi, il y a certains moments où j’aurai du faire mieux. Après je ne peux pas dire, que personnellement, c’est une mauvaise saison. Je regarde plus collectivement. Et collectivement, excuse moi du terme, mais ça fait chier d’être à cette place. Avec l’effectif que l’on a, on devrait être largement plus haut. Il s’est passé ce qu’il s’est passé, c’est vraiment dommage. Je pense avoir tout donner pour l’équipe.
- L’arrivée de Laurent cette saison, c’est un élément non négligeable par rapport à ton évolution ?
Oui complètement. Laurent a un profil où il aime les jeunes et le contact avec eux, l’apprentissage également. Pour ma part, il m’a dit dès le début que j’évoluerai au poste de latéral droit. J’évoluais auparavant au poste de milieu droit, j’avais déjà des matches en tant que latéral droit. Du coup, j’ai rejoué à ce poste, je savais que j’étais la doublure d’Edouard, et il m’a dit qu’il voyait pleins de qualité en moi. Il m’a mit en confiance.
- Est-ce que ce n’est pas rageant de passer si près chaque weekend et d’entendre certains entraineurs dire que Rodez n’est pas à sa place au classement ?
Forcément, c’est rageant. Bien sur qu’on en a marre d’entendre ça. On veut donner le meilleur de nous mêmes. Après on a la chance du dernier. Mais c’est vraiment rageant. Quand on voit que contre des équipes comme Pau ou Monaco, on a vraiment fait un gros match et on ne ressort pas du match avec le résultat espéré. Après contre d’autres équipes, ou on doit gagner, on a énormément d’occasions et on ne marque pas. Et à l’inverse, notre adversaire marquera sur l’une des seules occasions qu’il a.
- Comment tu as vécu ton premier match à Paul Lignon ?
C’était bizarre parce qu’en y repensant, avant c’était moi le spectateur. C’est moi qui criais et qui encourageais l’équipe en tribune l’année dernière. J’ai essayé de ne pas trop y penser. Mais c’est vrai que quand j’étais sur la pelouse et que je regardais la tribune, ça me faisait un peu bizarre. J’étais juste heureux d’être là (Rires). Quand je vois que je joue avec Roumégous alors qu’avant, c’était lui qui m’entrainais en U17, ça fait forcément drôle d’être sur le terrain avec lui et l’équipe.
- 3 derniers matches à domicile et trois victoires, est ce que, comme la plupart des gens, tu ne penses pas que c’est dommage d’avoir réagi si tard ?
C’est dommage, on a réagi tard c’est vrai. Mais même dans les matches d’avant que l’on faisait, on voulait proposer du beau jeu. On a su faire 7 matches sans défaite, et je pense que l’on s’est un peu relâché après. Après je ne pense pas que c’était volontaire. Ce que l’on a fait sur les derniers matches, on aurait été largement capable de le faire avant.
- Comment avez-vous abordé le dernier match à domicile contre Le Pontet, plutôt stressé ou galvanisé pour le jouer ?
Personnellement, que ce soit un match où l’on doit se maintenir ou un match pour le milieu de tableau, je le joue de la même façon. Collectivement, on s’est parlé dans le vestiaire, Seb a dit les choses, Jérém aussi. Ils ont trouvé les mots touchants, qu’on aurait peut être du trouver avant, mais ils l’ont fait. Si on devait laisser sa peau sur le terrain, on l’aurait fait.
- Dernier match à Marignane, comment vous préparez ce dernier match ?
Le coach a modifié la semaine d’entrainement, on fait des séances plus courtes mais beaucoup plus intensives. Et on part la veille du match en minibus donc on met toutes les chances de notre côté pour faire un bon match. On se prépare bien pour cette échéance. Pour moi, il faut gagner, il faut les arracher. Ca dépend plus de nous que des autres. On est obligé d’avoir plus envie qu’eux.
- Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ?
J’ai commencé petit au club d’Albias. Après je suis parti à l’âge de 11 ans au club de Montauban. De là, je suis parti en U14 au TFC jusqu’en U15. J’ai signé une saison à Terrasses du Tarn avant de rejoindre le RAF en deuxième année U17 Nationaux. Je suis venu au club grâce à Franck Plenecassagne.
- Tu fais partie du 11 type du Groupe C de CFA, comment tu l’as vécu ?
C’est une reconnaissance. Cela récompense les efforts que j’ai fourni toute cette saison. Après je ne m’y attendais pas du tout. Et je me suis dis : “Ah ouais quand même”. (Rires)
- Quelles sont pour toi les deux qualités de ton jeu ?
La vitesse et la combativité
- Quel est pour toi là ou tu dois progresser ?
La vision du jeu
- Hormis le football, quels sont tes passe-temps ?
Jouer à la play (Rires). Etre avec mes potes et ma famille.
- Laurent Peyrelade en 2 mots ?
Perfectionniste et Clasheur
- Le club en 2 mots
Structuré et Familial
- Une citation ? Une devise ?
Ne jamais abandonner
En Décalé
- As-tu un surnom ? Et peux tu nous en expliquer l’origine ?
Val, un diminutif de mon prénom
- La musique que tu aimerais entendre quand vous rentrez sur le terrain à Paul Lignon ?
Lil Click Kla – Just Bounce
- Un rituel d’avant match ?
Je n’aime pas regarder en tribune quand je rentre et que je sors du terrain. Je suis concentré sur mon match. Je mets toujours le crampon gauche en premier
- Une qualité ? Un défaut ?
A l’écoute et Nerveux
- Une journée idéale pour toi ?
Me réveiller avec ma copine à côté de moi, enchainer avec un entrainement avec l’équipe. Je rentre et elle m’a préparé un bon repas. On passe l’après-midi et on va se balader. Et soirée tous les deux.
- Si tu devais passer une soirée avec une célébrité ?
Rihanna
- Le sport que tu aimes pratiquer en dehors du foot ?
Le basket, même si je ne sais pas y jouer (Rires).
- Le sport que tu n’aimes pas pratiquer ?
Le vélo
- Ce que tu adores dans ton sport ?
La compétition
- Ce que tu apprécies le moins dans ton sport ?
La défaite
- Quel est ton ou ta meilleure amie dans le monde du football ?
J’en ai plusieurs : Simon Quebre, Mehrab, Ibrahim Cissé et Brahim Houbaine
- Ton meilleur souvenir foot ?
A l’âge de 13 ans, quand j’étais avec Montauban et que l’on a participé à la Coupe Nationale à Capbreton. C’est un tournoi magnifique, on a joué contre des équipes pro et j’en garde un très bon souvenir.
- Ton plus beau but ?
Coup franc du milieu de terrain.
Le match de football que tu as vu à la télé qui t’as marqué ?
Le match entre Liverpool et le Borrusia Dortmund en Europa Ligue cette année
- Ta plus grosse blessure ?
Fracture à la cheville
- Quelle chanson as-tu chanté pour ton arrivée à Rodez ?
Logobi Gt – Elle danse sexy
- Le plus chambreur de l’équipe ?
Lorthi
- Celui qui se plaint le plus souvent sur les terrains ?
Seb Da Silva
- Le coéquipier qui a toujours le sourire ?
Ugo Bonnet
- Le plus mauvais perdant ?
Hugo Bobek
- Le plus maladroit dans la vie de tous les jours ?
Ugo Bonnet
- Le plus assidu ?
Mat Guerbert
- Qui chante le plus mal ?
Yacine Si Salem
- Le meilleur état esprit ?
Jérémie Roumégous
- Celui qui n’a aucune gêne ?
Ugo Bonnet
- Si tu devais définir cette saison 15/16 avec le RAF en un mot ?
Touchante
- Ton pronostic pour le gagnant de la Ligue des Champions cette année ?
Real Madrid
- Ton pronostic pour l’Euro ?
Allemagne
- Ton joueur préféré ?
Neymar ; à mon poste (latéral droit) : Marcello
- Un week-end off, qu’est ce que tu proposes de faire à tes coéquipiers ?
Partir à la mer
- Tes coéquipiers débarquent un soir chez toi, qu’est ce que tu leur fais à manger ?
Je commande kebab (Rires)
- Si tu devais décerner un Talent Foot National pour cette saison 2015/2016, tu le donnerais à qui ?
Rémi Boissier
- Qu’est ce que tu apprécies de lire un lendemain de match dans la presse ?
Mon nom
- Qu’est ce que tu n’apprécies pas de lire un lendemain de match dans la presse ?
Défaite du RAF
- L’accroche pour aborder une fille ?
Je lui demande si elle aime jouer à la play (Rires)
- Le tue l’amour ?
Si je la vois chier (Rires)
- Ton côté féminin ?
Les vêtements. J’aime bien faire du shopping
- La chose la plus drôle que tu aies vue ou entendue sur un terrain ?
C’était un match de Gambardella, le terrain était un peu cata, Mehrab a la balle et se fait presser par l’adversaire, il loupe la balle, il fait un tour sur lui-même et il reprend la balle, veut dégager à nouveau et reloupe le ballon et tombe.
- La chose que tu sais faire et que peu de personnes savent faire ?
Aider les gens
- La chose que tu ne sais pas faire et que beaucoup de personnes savent faire ?
Etre malhonnête
- Si tu devais passer au J+1 de Julien Cazarre par rapport à une action sur le terrain, ça aurait été laquelle ?
C’est quand j’étais petit, je marquais dans mes propres buts.
- La pire faute de goût vestimentaire ?
Jean claquette
- Emission de télé à laquelle tu aimerais participer ?
Les Anges
- Le dernier film qui t’as marqué ?
Invincible
- Le dernier jeu de play que tu as acheté ?
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
- La série que tu regardes en ce moment ?
Teen wolf
- Ton repas idéal ?
Entrée : Melon avec du jambon cru et je rajoute du sel
Plat : Steak Frites
Dessert : le gâteau au yaourt de ma maman
- Un lieu ?
Etats-Unis
- Tu gagnes au loto. Quelle est la première chose que tu fais ?
Je donne de l’argent à ma mère.
Après je n’arrête pas le foot. Je fais un petit voyage et j’investis.
- Qui souhaites-tu voir faire cette interview décalée et quelle question as-tu envie de lui poser ?
Ce sera Ugo Bonnet
“Ca fait quoi d’être un tchatcheur ?”
“C’est quand que tu comptes être un grand rappeur ?”