Crédit Photo : Phooto Rafettes (Michael Mesnier)
Ce Dimanche 8 Mai avait lieu le dernier match à domicile des Rafettes, au Stade Paul Lignon. Elles recevaient l’avant-dernier du championnat, Nîmes. L’objectif était clair pour Sébastien Joseph : gagner le match et par la même occasion, valider définitivement cette 5ème place au classement.
Auteurs d’un début de match poussif avec quelques erreurs techniques, les sang et or se sont fait piégées dès la 11ème minute par Saulnier. C’est par la suite que les ruthénoises retrouveront une maîtrise technique et tactique, notamment avec un milieu de terrain plus performant, ce qui permit à Marine De Sousa de revenir au score à la 32ème minute. Laurie Cance offrira un caviar à Stéphanie De Revière 5 minutes plus tard. Les Rafettes rentraient aux vestiaires avec un but d’avance. Marine De Sousa libérera définitivement ses partenaires à la 55ème minute. Le score en restera là, 3 à 1, malgré le carton rouge de Saunier à la 74ème but, sanctionnée pour avoir détourné un ballon de la main sur sa ligne, Déborah Garcia, auteur d’une belle prestation, sortira le pénalty.
Ce résultat, qui vient ponctuée une saison record pour les Rafettes, puisqu’elles finiront à la 5ème place quoiqu’il arrive lors du dernier match de la saison à Guingamp, et une demi-finale historique de Coupe de France, a été fêtée à la fin du match par une danse pour le moins originale : le brise pied ! L’ensemble des joueuses ont ainsi célébré à leur manière, cette saison qu’elles ne seront pas prêtes d’oublier.
Sébastien Jospeh nous fait part de ses impressions sur cette saison et sur cette 5ème place obtenue contre Nîmes :
- Sébastien, vous avez acquis la 5ème place du championnat ce week-end, record de victoires du club, l’objectif est pleinement atteint pour cette saison ?
Sébastien Joseph : “Effectivement, cette saison restera dans les annales du club comme étant la meilleure à ce jour, mais il faut placer cette saison dans la logique d’évolution que souhaite le club. Il faut continuer dans cette voie”.
- Sur ce match contre Nîmes, est-ce que la faute de main de la gardienne vous relance ? Quels sont les points positifs du match ?
S.J : “Effectivement cette erreur individuelle nous remet dans la partie. Au final, le score est mérité, même si le score est mérité, même si ça n’a pas été facile de produire du jeu avec un vent fort, les filles n’ont rien lâché et ont montré les vertus mentales acquises cette saison pour retourner des situations difficiles”.
- Stéphanie De Reviere et Manon Alard ont annoncé qu’elles arrêtaient leurs carrières, un mot sur ces deux joueuses ?
S.J : “Ce sont des joueuses exemplaires. Elles ont une attitude de travail parfaite mais à côté de cela, ce sont des filles géniales et attachantes. Elles partent pour d’autres projets que le football, je respecte ce choix et leur souhaite le meilleur car elles le mérite”.
- Même si la saison n’est pas finie, que retiendras-tu de cette saison hors du commun ?
S.J : “Au delà des résultats satisfaisants, je retiens surtout une aventure humaine extraordinaire avec des filles géniales et des dirigeants dévoués à leur club. Les supporters nous ont apporté un soutien total tout au long de la saison et c’était super de pouvoir partager ces moments avec tous ces gens et leur apporter de la joie et du plaisir à venir au stade. On parle souvent de l’identité forte des clubs corses, mais je peux vous assurer que l’Aveyron, c’est quelque chose et ce club a de vraies valeurs et ce n’est pas qu’un mot”.
- Comment vas-tu préparer le match contre Guingamp ?
S.J : “Notre objectif à Guingamp est d’aller chercher la victoire. Nous souhaitons faire le maximum de points cette saison et faire 10 victoires, ça serait beau. Il nous reste le nombre de buts inscrits dans une saison comme record à battre, le record est de 33, nous sommes à 32. De plus, il faudra aller à Guingamp avec beaucoup de détermination face à cette équipe que nous avons battu par deux fois (championnat et en quart de finale de Coupe de France) et qui aura à coeur de prendre sa revanche et bien finir à domicile. Nous ne sommes pas encore en vacances !!!”