Crédit Photo : Jean-Louis Bories (Centre Presse)
Ce Samedi 30 Avril, le Rodez Aveyron Football, 14ème, recevait le 15ème de ce groupe C, l’Aviron Bayonnais. Un match crucial pour les deux équipes : le RAF, en cas de victoire, pouvait recoller au classement sur leurs adversaires directs (Le Pontet, Tarbes, Marseille, Sète) et rester dans cette course au maintien. Bayonne quand à lui, pour rester également dans cette course au maintien, se devait absolument de gagner.
Les sang et or, ont réussi une belle performance contre Bayonne, puisqu’ils obtiennent une victoire, sur le score de 4 à 0. C’est Loïc Coupin qui débloque la partie, avec un but dès la 11ème minute de jeu. Sébastien Da Silva inscrira son second doublé sous les couleurs du Rodez Aveyron Football (24ème et 69ème). Julien Lorthioir inscrira le 4ème but sur pénalty, à la 86ème minute, suite à une faute obtenue par Ugo Bonnet ! Une très belle opération donc pour les ruthénois, cette victoire leur permettant de sortir de la zone rouge, en passant devant Sète et Tarbes. Tarbes étant le prochain adversaire des hommes de Laurent Peyrelade.
Ce dernier nous fait part de ses impressions :
- Laurent, victoire 4 à 0 contre Bayonne, une première cette saison sur ce score, quelles sont tes satisfactions sur ce match ?
Laurent Peyrelade : “D’avoir été efficace, d’avoir gardé notre bloc discipliné tout le match pour nous rendre ce match plus facile”.
- Comme les statistiques le disent, le RAF a 70% de chance gagner une fois l’ouverture du score par tes joueurs, que penses-tu de cette analyse ? As-tu trouvé ton équipe moins paralysée par l’enjeu que précédemment ?
L.P : “Je pense que cette statistique est valable pour toutes les équipes. Je ne connais pas un entraineur qui préfère commencer le match avec un but de retard ! On a été dans l’action, on a joué et défendu ensemble pour ne pas rater l’occasion de prendre des points. J’ai apprécié notre concentration, notre communication”.
- Considères-tu ce match comme une référence ? Les résultats des concurrents permettent à l’équipe de sortir de la zone rouge, un plus dans les têtes ?
L.P : “Je ne pense pas à une référence, mais plutôt que ce match nous donne des repères collectifs pour les prochains matches qui seront aussi importants. En étant ensemble, en étant généreux, on peut faire des choses très bien. C’était le premier tournant psychologique, à la fois pour nous mais aussi pour les autres, pour leur montrer que l’on sera là jusqu’au bout”.
- “2ème finale” ce weekend contre Tarbes, un mot sur l’adversaire ? T’attends-tu à un match fermé comme à l’aller ?
L.P : “C’est un très bon adversaire qui nous avait posé beaucoup de problèmes à l’aller. Il joue très bien au ballon, avec beaucoup de percussion offensive. Il faudra être efficace et garder notre fraicheur d’esprit ! Il sera indispensable d’avoir un bloc vite en place et dynamique pour ramener des points”.