Artisan du maintien lors de la saison 2021-2022, Johann Obiang refoulera pour la première fois Paul Lignon ! Entretien avec le latéral gauche Palois.
Salut Johann, tu es arrivé au RAF en 2020, qu’est-ce qui t’a poussé à signer sur le piton ?
Bonjour à tous les Ruthénois et Ruthénoises. J’ai eu la chance de signer au RAF après mon passage au Puy, en National, ça s’est fait rapidement et je ne me suis pas posé de question car je voulais donner un nouvel élan à ma carrière, et c’était le meilleur endroit pour le faire.
C’est toi qui obtient le penalty face à Toulouse, est-ce que tu peux nous reparler de ce match ?
C’était un match très important pour le maintien, je me souviens avoir dit qu’en l’espace d’une semaine on pouvait connaitre des émotions très diverses, que seul le football peut nous procurer.
À la fin du match, on a ressenti des émotions très particulières car déjà c’était un derby et on sentait que tout le monde au club était déterminé à aller chercher le maintien !
Comment t’as vécu de l’intérieur la série de victoires qui permet de se maintenir après la défaite amer à Nîmes ?
Nous savions que nous avions tous quelque chose à apporter et à titre personnel. J’avais dit en arrivant que mon objectif était de tout faire pour aider le club à se maintenir donc d’avoir pu participer à ces matchs là, ça m’a rendu très heureux.
À l’issue de deux saisons où tu disputes 53 matchs, tu quittes le RAF. Qu’est-ce que tu retiens de ce passage sur le piton ?
J’ai passé deux belles saisons, où j’ai pu rencontre de belles personnes sur et en dehors des terrains. J’ai découvert cette région et les valeurs qu’ont les Aveyronnais.
Ce passage à Rodez fut plus que bénéfique pour moi et la suite de ma carrière, car j’ai pu découvrir des valeurs qui sont essentielles dans la vie.
Tu signes à Caen ou ça ne se passe pas comme prévu puis à Pau où tu joues beaucoup plus, est-ce que tu peux nous expliquer pourquoi votre équipe fonctionne aussi bien en ce moment ?
Caen fut une leçon dans la vie pour moi car j’aspirais à plus de temps de jeu et j’ai malheureusement enchainé les blessures. Aujourd’hui, à Pau, je suis totalement épanouie car Pau est un club comme le RAF : en constante évolution sur les dernières années.
Cette année, nous avons un groupe homogène, avec des joueurs de tous les âges et c’est ce qui fait notre force. On veut montrer que nos résultats de la première partie ne sont pas du à la chance, donc nous avons à coeur de très bien débuter 2024 !
Tu n’étais pas venu l’année dernière à Paul Lignon, c’est la première fois que tu y remets les pieds, à quoi tu t’attends avec ces nouvelles tribunes ?
J’ai suivi sur les réseaux l’avancée des tribunes dans le stade, voir les supporters aussi proches du terrain c’est ce qui fait l’ADN du club ! Il y a une certaine proximité avec les joueurs, dans une superbe ambiance, tout le monde est content à la fin du match de pouvoir partager un bon moment.
Un mot pour les supporters que tu retrouveras ce week-end ?
Je suis content de retrouver Paul Lignon car je vais revoir certains visages que je n’ai pas oublié depuis le temps. Supporters, continuez de soutenir le club car c’est aussi grâce à vous que le club réussit à avancer dans la bonne direction.
Bon match à tous et que le meilleur gagne !