Skip to main content

Femmes de Foot (RAF X Lycée Louis Querbes)

Le Rodez Aveyron Football s’est investi dans un projet de valorisation du football féminin en collaboration avec les élèves de la classe d’Arts Appliqués du Lycée Louis Querbes de Rodez. L’objectif était d’utiliser l’art à des fins de dénonciation des inégalités sociales entre genre, et pour mettre en avant la pratique footballistique féminine. 8 lycéens Ruthénois ont donc été mandatés sur la création d’affiches ayant pour sujet : La femme et le football. Les élèves ont eu pour mission la confection de deux affiches chacun. A la clé, une affiche a été sélectionnée pour illustrer la 22ème rencontre de D1 Arkema opposant nos Rafettes aux joueuses du Paris FC.

Pour voir le jour, le projet a été conduit en 7 séances :

. Jeudi 23 Mars : Lancement de la réflexion auprès des élèves

L’objectif du jour était de présenter les grandes lignes du projet aux élèves, afin de les sensibiliser à notre démarche initiale. Nous leur avons remis l’ensemble des informations techniques nécessaires, à savoir la charte graphique et le rendu souhaité.

. Mardi 28 Mars : Rencontre avec Clément Depres

L’échange avec un joueur professionnel de notre équipe masculine avait pour objectif de sensibiliser les lycéens à la réalité de l’univers footballistique en France. Ce dernier leur a offert des pistes de réflexion et les a également confortés dans leurs idées initiales.

. Jeudi 30 Mars : Réalisation d’esquisses

A ce stade du projet, les élèves devaient matérialiser leurs idées à travers une esquisse et se projeter sur la réalisation finale de leurs productions.

. Mercredi 5 Avril : Point sur la réalisation et axes d’amélioration

Avec l’aide de leur professeur et d’un graphiste les accompagnant sur le projet, les élèves ont réalisé les dernières retouches avant la numérisation de leurs affiches. Nos joueuses Solène Champagnac et Laurie Libourel ont également accompagné les élèves dans cette étape du projet.

. Jeudi 6 Avril : Création affiche 1 et rendu 

La séance a permis de finaliser l’ensemble du travail effectué en amont, en modélisant leur première affiche papier en affiche numérique via des logiciels de PAO.

. Mercredi 12 Avril : Création affiche 2 et rendu

L’objectif de la séance était le même que celle précédente, à savoir, modéliser leur seconde affiche papier en affiche numérique.

. Jeudi 13 Avril : Finalisation rendu collectif

L’ultime rendez-vous a permis de réaliser un bilan entre les différentes parties prenantes du projet et d’exposer le résultat de leurs créations.

Ce projet a permis aux élèves de mettre en peinture leurs conceptions des inégalités sociales entre les hommes et les femmes dans le football, ainsi que de redorer la place de la femme dans un stade. Au total, 17h de travail pour 16 affiches créées sur le sujet !

Le Rodez Aveyron Football tient à remercier les élèves du Lycée Louis Querbes, ainsi que leurs encadrants pour leur investissement dans ce joli projet.

 

Les affiches créées par les élèves du Lycée Louis Querbes