Samedi dernier, face à Niort, notre capitaine Rémy Boissier a disputé son 200ème match en championnat sous le maillot Sang & Or, en équipe première.
Arrivé sur le piton en 2010, ce Montalbanais d’origine a gravi tous les échelons avec le club, de la DHR en passant par la CFA, jusqu’à la Ligue 2, niveau dans lequel il évolue depuis 4 saisons maintenant. Rémy Boissier en chiffres, c’est 13 saisons au club, 222 matches toutes compétitions confondues, 200 matches en championnat, 19 buts inscrits et une élection dans l’équipe type de National lors de la saison 18/19.
Des statistiques impressionnantes qui ont fait de lui un cadre du vestiaire, devenu aujourd’hui capitaine de l’équipe première. Il rejoint le cercle restreint des Chougrani, Bardy, Castanier, Lorthioir and co, joueurs ayant passé la barre des 200 matches en championnat, avec le RAF.
À cette occasion, plusieurs personnalités ont choisi de lui rendre hommage :
Nicolas TROTTIER (ancien entraîneur de Rémy) : “200 matches en équipe fanion, c’est une fierté pour Rémy, mais ça doit aussi être une reconnaissance pour le travail de tous les éducateurs du club qui ont permis à Rémy ainsi qu’à d’autres comme Joris Chougrani ou Pierre Bardy de réussir le passage de la formation vers l’équipe Une et de participer à la montée du RAF vers le professionnalisme. Je me souviens de l’arrivée de Rémy dans le groupe de la DH à l’été 2011, après une saison réussie en U17 Nationaux. Il avait déjà cette fougue (qu’il fallait souvent canaliser) et cette volonté de réussir, qui lui ont permis de traverser toutes les étapes jusqu’à l’équipe première. Il n’était pas le plus talentueux de cette génération 94, mais le plus ambitieux et le plus travailleur, c’est une certitude. À cette occasion, je veux souligner l’importance du papa de Rémy dans cette aventure. Il l’a accompagné sur tous les terrains pendant toutes ces années et il a su aussi lui donner les conseils avisés lors des décisions importantes. 200 matches, c’est une magnifique étape pour Rémy (il n’a que 29 ans), je lui souhaite plein de belles choses pour la suite de sa carrière à commencer par les 13 matches de championnat de cette saison, car nous aurons besoin d’un Rémy en pleine bourre pour valider une cinquième saison en Ligue 2.”
Laurent Peyrelade (entraîneur de Rémy durant 7 saisons) : “Dans le foot actuel, 200 matches dans un club, cela situe immédiatement le joueur, l’attachement de l’homme à ce piton et le partage des valeurs avec le territoire. Exceptionnel ! Rester 7 ans est beaucoup plus difficile que de rester 2 ans et tu fais partie de l’histoire du club, de son savoir-faire et de son savoir-être. C’est un plaisir d’être à tes côtés et d’avoir vécu tous ces moments de bonheur partagé, d’avoir vu un jeune joueur fougueux devenir un homme, un capitaine et de laisser un héritage. L’âme d’un club se mesure à la fidélité de ses joueurs, tu as amené et porté ton équipe à un niveau incroyable. Tout cela sans te dénaturer, en travaillant, en progressant chaque année et en faisant preuve de valeur collective remarquable. Bravo Rémy, je suis très fier de ce que tu as accompli et comment tu le réalises. Encore plein de réussite, de vie, dans les années à venir.”
Nassim Ouammou (coéquipier durant 4 saisons) : “Toutes mes félicitations à Rémy pour ces 200 matches au RAF. Il le mérite amplement. C’est une personne formidable tant sur le terrain qu’humainement. Il véhicule les valeurs inculquées par le club et sa région. Je lui souhaite encore de nombreuses années au plus haut-niveau, il peut être fier de lui. Avec Boiss, nous avons passé des moments inoubliables, des hauts et des bas, mais toujours dans la bonne humeur. On s’est connu en tant que coéquipiers, mais aujourd’hui c’est devenu un ami proche, « la famille ». Encore une fois, félicitations et je lui souhaite beaucoup de réussite pour cette fin de saison.”
Lionel Mpasi (coéquipier depuis 2016) : “Félicitations à Rémy pour ces 200 matches sous les couleurs du Rodez Aveyron Football. Quand je suis arrivé ici, il y a 7 ans, il a de suite été là pour moi. Il m’a accueilli dans le groupe et il m’a hébergé chez lui pendant 3/4 mois, donc on a tissé des liens directs. Au fil du temps, il est devenu capitaine et ça a toujours été un mec avec qui tu pouvais aller à la guerre. C’est l’emblème de notre équipe avec Joris, des anciens qui ont tout connu ici. Je le félicite encore une fois, arriver à ce nombre-là de matches avec le même club, c’est exceptionnel.”