Roger Vital, légende du Rodez Aveyron Football est le troisième invité de notre rubrique “À la découverte de” qui met en avant les acteurs forts de notre club. Entretien.
Du Rodez Quatre-Saisons au Rodez Aveyron Football en passant par le Stade Ruthénois, de Joël Pilon à Pierre-Olivier Murat, de Michel Poisson à Laurent Peyrelade ou encore Franck Rizzetto, Roger Vital traverse le temps et les années, avec le même blason ancré sur sa poitrine : celui du Rodez Aveyron Football. Pour notre rubrique, il a accepté de se livrer en évoquant ses missions actuelles, ses meilleurs souvenirs sur le piton et de parler de l’évolution de son club de toujours.
Il aura tout connu sous le maillot Sang & Or : joueur, éducateur, entraîneur, dirigeant, intendant… Roger vital, icône du club et figure incontournable du football aveyronnais, vit sa 55ème saison sous le maillot Ruthénois. En 1968, ce jeune joueur de 18 ans signe sa première licence au Stade Ruthénois, avant de poursuivre en tant qu’éducateur à l’âge de 25 ans, pour une durée de 15 ans. À l’âge de 50 ans, notre natif aveyronnais laisse de côté les terrains de football pour se consacrer à l’intendance du club et continue de prendre soin de son précieux, depuis presque 20 ans.
Aujourd’hui, notre soixantenaire a de nombreuses missions quotidiennes et s’occupe de son club comme de sa propre maison. Entretien et nettoyage de tous les maillots des équipes du club, entretien des véhicules et du château du Domaine de Vabre, aide aux collations des équipes, aide sur la logistique les jours de match à Paul Lignon, dirigeant lors des rencontres des équipes de la formation… Des missions invisibles aux yeux du grand public, et qui sont pourtant indispensables dans la vie et le bon fonctionnement d’un club de football. Un homme à tout faire, humble, discret et qui est toujours disponible quand on fait appel à lui. Une figure qui colle parfaitement au RAF, ce club valeureux qu’il définit lui-même avec les valeurs de “vaillance, de travail et d’humilité“.
Interrogé sur son meilleur souvenir sur le piton, Roger est incapable de n’en citer qu’un : “55 ans, c’est tellement de saisons et de souvenirs, que je ne peux en citer qu’un… Il y a évidemment la demi-finale de Coupe de France au stade Vélodrome en 1991 sous l’ère Poisson. Il y a aussi les deux finales de Coupe d’Aveyron. Puis, je garde en tête un souvenir indestructible : dans les années 1990, Michel Poisson, pour me remercier de mon travail et de mon dévouement envers le club, m’emmène avec lui à Clairefontaine lors d’une de ses semaines certifiantes. Avec lui, je vis une semaine exceptionnelle aux côtés d’Aimé Jacquet, de Didier Deschamps etc. dans l’antre du football français. Ce souvenir restera l’un de mes plus beaux souvenirs dans le monde du football.”
Concernant l’évolution du club depuis son arrivée en 1968, notre intendant s’exprime : “On a connu de grands moments dans les années 1990 avec Joël Pilon, mais c’est vrai qu’il y a eu une évolution énorme depuis l’arrivée de Pierre-Olivier Murat. Les premières marques de professionnalisme se sont faites sous cette ère-là. Avec Grégory Ursule et Franck Plenecassagne, le sportif a pu être vraiment structuré et c’est ce qu’il nous manquait à l’époque. Le comité directeur fait un travail énorme également, avec une trentaine de bénévoles qui œuvre tous les jours pour développer l’association. Le nouveau Stade Paul Lignon va faire passer le club dans une autre dimension, c’est de bonne augure pour la suite.”
À la question où on lui demande s’il continuera encore d’aider le club dans les années futures, l’emblème et l’ADN du club répond timidement “Je l’espère… Tant que ma santé me le permet et que les dirigeants ont encore besoin de moi (rires).”
Vous l’avez compris, on risque de croiser Roger vital encore de nombreuses années avec son blason du RAF sur la poitrine !