Skip to main content

Formation : Zoom sur l’école de foot

Dans cette nouvelle rubrique, nous partons chaque mois à la découverte des équipes de la formation Ruthénoise. Pour ce dernier mois de l’année, nous débutons par le fonctionnement de notre École de Football.

L’École de Football du Rodez Aveyron Football regroupe les catégories U6 jusqu’à U11, gérée par Théo Marty, responsable de l’école de foot et éducateur au club depuis maintenant 5 ans. Notre École de Foot représente la fondation de notre club, où se construit et s’inculque dès le plus jeune âge, les valeurs et les principes de notre identité Ruthénoise. Elle est composée de 12 équipes pour 98 enfants, qui tous les mercredis et les samedis, arpentent le terrain de Louis Polonia.

Interrogé, Théo Marty nous explique les objectifs de l’Ecole de Foot : “Les attentes et les objectifs de cette école sont très importants pour la structuration de notre club. En effet, l’objectif principal du RAF est d’amener un maximum de joueurs issus de notre formation vers l’équipe professionnelle. L’Ecole de Foot, se doit donc d’être efficace pour pouvoir guider les joueurs vers la préformation, puis la préformation vers la formation et ainsi de suite. Le but étant d’harmoniser le travail de l’Ecole de Foot jusqu’à la Post Formation sur l’aspect technico tactique, mais également et surtout sur l’aspect éducatif, sur l’état d’esprit, l’approche pédagogique, l’entraide et les notions de cohésion et de solidarité. Ainsi, les joueurs doivent répondre à un état d’esprit club et doivent pouvoir s’adapter aux attentes des éducateurs.”

Théo MARTY
Théo Marty et les jeunes Ruthénois.

À l’aide de plusieurs éducateurs du club qui interviennent sur l’Ecole de Foot, Théo est donc en charge de l’éducation et la formation de ces jeunes joueurs. Comme illustré dans la vidéo, Théo nous explique que le principal domaine de travail sur ces catégories-là, est le domaine technique, pour que les enfants acquièrent rapidement les bases techniques dès le plus jeune âge.

Ci-dessous vivez en images, un mercredi à Polonia.