Au terme d’une saison accomplie tant sur les équipes premières que sur la formation, nous sommes partis à la rencontre de Franck Plenecassagne, directeur du football, pour qu’il nous dresse un bilan de la saison 21/22.
Franck. Il est maintenant temps de faire un bilan de la saison passée. Que peux-tu nous dire sur cette dernière ?
La première grosse satisfaction de la saison, c’est le maintien de notre équipe première masculine en Ligue 2 BKT et l’accession de notre équipe première féminine en D1 Arkema. Je pense qu’on a un petit peu trop tendance à le banaliser. C’est quelque chose d’extraordinaire. Une 4ème saison à venir en Ligue 2, va nous permettre encore une fois, de poursuivre notre structuration de club.
Est-ce que tu peux nous dresser un bilan sur la formation ?
Oui. C’est un bilan très positif. L’accompagnement du joueur qu’on a mis en place tout au long de l’année a permis encore davantage de développer les jeunes joueurs. Notre vocation est de travailler à l’émergence de ces jeunes vers le haut niveau. On travaille mieux, nos éducateurs prennent en compétence et en expertise. Il y a beaucoup de positif par rapport à tout ça. Les conditions de travail s’améliorent, le recrutement est plus précis. Notre projet de formation se précise également et évolue dans le bon sens, donc ce ne sont que des bons signaux. On s’est vraiment bien staffés, au niveau des analystes vidéo, des préparateurs athlétiques et des staffs en général. C’est également positif au niveau du contenu des séances, des planifications et de notre projet de jeu. Sur l’aspect résultat, même si ce n’est pas une priorité, c’est un support de développement des joueurs. On a maintenu toutes nos équipes au plus haut niveau national et régional. On a joué la montée avec les u18 R1 féminines en u19 nationaux et également avec les u18 R1 garçons qui finissent pour la 3ème année consécutive, premier de leur poule. Sur l’aspect résultat il y a donc une satisfaction sur l’ensemble de notre formation et également sur notre école de foot, avec des groupes qui sont de plus en plus homogènes.
En octobre tu nous avais dit que les objectifs de la saison étaient le maintien en Ligue 2 BKT et l’accession en D1 Arkema. Quand tu regardes 10 ans en arrière, aurais-tu pensé un jour arriver à ce niveau de structuration-là, ici à Rodez ?
10 ans en arrière… (hésitement), ça fait 2012. C’est l’année ou on est encore en CFA (sourire). Non, nous étions loin de pouvoir imaginer ça, même si nous avions déjà la démarche de structurer le club. La volonté du président et du manager était de structurer le club au niveau de la Formation. Nous étions sur le bon chemin avec une vision claire de notre projet. Après, de là à imaginer pouvoir accéder si rapidement à la Ligue 2 et pouvoir s’y maintenir, bien évidemment, c’était difficile à imaginer.
Est-ce qu’il y a des changements de structuration à venir pour les saisons prochaines ?
De manière générale nous sommes toujours dans un état d’esprit de continuité. Nos éducateurs gagnent en compétence, Éric Duraisin a eu le DES cette année, Mathieu Rufié le passe la saison prochaine par exemple. À partir du moment où nos richesses humaines gagnent en compétences, nous sommes sur une philosophie de continuité. En parallèle, le club poursuit son développement : l’analyse vidéo, le pôle performance et médical, la densité des staffs, les formations internes et fédérales… Également, le projet de formation sur l’aspect technique évolue pour accompagner au mieux les jeunes joueurs vers le haut niveau. C’est un projet valorisant et enrichissant pour chacun. Mais, n’oublions pas que c’est le maintien de l’équipe première en Ligue 2 BKT, qui nous permet de mettre tout ça en place et que même les enfants de l’école de foot bénéficient du travail effectué par notre équipe première.
Quelles sont les axes d’améliorations pour la saison prochaine ?
Concrètement, aujourd’hui, on arrive à une limite au niveau de nos infrastructures. Donc pour nous, l’axe d’amélioration prioritaire c’est d’avoir rapidement un centre d’entraînement qui correspond au niveau où nous sommes. L’objectif est de pouvoir s’entrainer et jouer le week-end dans des conditions normales d’un club de ce niveau-là.
Dernière question Franck, on vient de faire prolonger Joris Chougrani, un fidèle Ruthénois, au club depuis 18 ans maintenant. Est-ce que toi aussi tu continues l’aventure Sang & Or la saison prochaine après plus de 20 ans de bons et loyaux services en tant qu’éducateur ?
Heu…oui (sourire) bien évidemment ! Je continue au club, toujours en tant que directeur du football. Je m’inscris totalement dans le projet du club, j’estime qu’on a encore du chemin à faire et tant qu’on aura du chemin à faire je serai présent.