Joris Chougrani est de retour dans le groupe après 4 mois.
- Joris, quel plaisir de te revoir à l’entrainement, explique-nous l’origine de ta blessure :
“Je me suis blessé à l’entrainement le 24 octobre 2018. Ça fait vraiment du bien de refouler les terrains et de retrouver le groupe, après près de 4 mois blessé. J’ai eu une déchirure de la membrane osseuse entre le tibia et le péroné, avec une entorse et un oedème osseux à la jambe gauche”.
- Et du coup, quelle a été la suite ?
“Après l’IRM, j’ai eu un rdv avec un spécialiste à Toulouse, le Docteur Ghorbani. Après ce rdv, je me suis fais opéré 4 jours après. L’intervention a permis de mettre un câble entre le tibia et le péroné et deux broches (une sur le tibia, une sur le péroné), qui permettent de maintenir ce câble là. Ils seront enlevés à la fin de la saison. J’ai passé 3 semaines sans poser le pied par terre, avec botte et béquilles, puis 3 semaines avec une attelle. Le 2 janvier, je suis parti au CERS à Capbreton jusqu’au 25 janvier”.
- Comment s’est passée ta rééducation au CERS ?
“Ca s’est très bien passé. Les infrastructures sont vraiment top. Tout est axé sur la réathlétisation, la rééducation, avec une super équipe médicale. Je travaillais au quotidien avec un kiné et un préparateur physique. J’avais au programme des séances de cardio, Cybex, renforcement bas et haut du corps, travail en extérieur et avec ballon, séance de kiné, bains de cryothérapie. Ca m’a fait vraiment fait du bien au moral quand j’ai pu retoucher le ballon”.
- Et ton retour dans le groupe ?
“J’ai eu quelques petites complications quand je suis revenu avec le groupe, à cause des compensations, mais maintenant tout va bien. J’ai fait ma première séance complète avec le groupe hier, ça fait du bien d’être de retour. D’être loin des terrains comme ça pendant plus de trois mois, je ne pensais pas que ce serait aussi dur. Au final, ça a peut-être été un mal pour un bien, car ma fille est née le lendemain de ma blessure, j’ai pu profiter pleinement d’elle et des premiers mois. J’en profite d’ailleurs pour remercier le CERS pour son accueil et de m’avoir permis de venir avec ma famille. Je remercie également les autres sportifs rencontrés pendant mes 3 semaines de rééducation”.
- Quelle est ton analyse sur les résultats après 20 journées ?
“Je n’ai pas été le seul à me blesser, même si ma blessure est la plus longue. On a pu s’apercevoir que même avec des absents (Caddy, Tertereau, Bardy, Poujol etc), l’équipe tourne toujours aussi bien. On a un très bon groupe cette année, complet. Tout le groupe est concerné, et peu importe qui est sur le terrain, tout le monde se donne à fond. Cela tire le groupe vers le haut et les places valent cher. Sur le terrain, à chaque match de championnat, il y a toujours un esprit d’équipe irréprochable”.