Skip to main content

Merci pour tout Lionel Mpasi !

C’est une page importante de l’histoire du RAF qui se tourne aujourd’hui. Symbole de longévité et de travail, il était le dernier joueur encore au club à avoir connu la montée en National 1 et en Ligue 2.

Arrivé en 2016 en Aveyron, il sort d’une année sans club et débarque avec une mentalité de revanchard, prêt à prouver qu’il peut réussir. D’abord dans la peau d’un numéro 2, il dispute son premier match le 13 mai 2017 contre le SC Toulon, durant une saison où les Ruthénois sont promus en National 1 !

Lors de la saison suivante, il réalise trois clean Sheets en Coupe de France, dont un match mémorable contre l’AS Tefana, à Tahiti, en Polynésie française. Acharné au travail et membre important du vestiaire, il est présent dans le groupe lors de la saison 2018/2019 au cours de laquelle le RAF accède au monde professionnel. Lionel sera même dans les buts pour le match de la célébration, à Paul-Lignon, contre La Duchère.

Tout son travail sera récompensé lors de la saison 2020/2021 où il prend part à 21 rencontres de Ligue 2 BKT, sur la 2ème partie de saison et réalise 6 clean sheets.

En 2021/2022, c’est la première fois qu’il commence la saison dans la peau d’un titulaire et il dispute 37 matchs sur 38 possibles. Une année historique puisque ses bonnes performances lui ont ouvert les portes de la sélection congolaise avec 45 minutes contre le Bahreïn, le 1er février 2022. Grand artisan du maintien cette année-là, il le sera aussi en 2023 avec des parades décisives tout au long de la saison.

Alors en excellente forme, il connaît une grave blessure au genou en février 2024 qui l’éloigne des terrains pendant 6 mois. Un nouveau combat dans sa carrière Sang & Or qu’il remporte une nouvelle fois grâce à son courage et sa détermination, qui lui permettent de retrouver les buts ruthénois le 30 août 2024, à Dunkerque.

Son histoire ne ressemble à aucune autre, et elle prend un autre tournant lorsqu’il vient marquer le but de l’égalisation en toute fin de match contre le FC Lorient, à Paul-Lignon, déclenchant des émotions inégalables !

Au total, Lionel Mpasi a disputé 137 matchs en équipe première au RAF (toutes compétitions confondues) dont 124 en Ligue 2, ce qui fait de lui le joueur ruthénois le plus capé dans cette division !

Durant toute sa carrière, il aura sans cesse montré son caractère, son abnégation, son travail et sa détermination. Des valeurs en phases avec celles du territoire aveyronnais, où il s’est très rapidement intégré pour devenir l’un des chouchous de Paul-Lignon.

Leader incontesté sur le terrain, il jouait aussi un rôle majeur dans le vestiaire, permettant l’intégration rapide des nouveaux, à qui il transmettait les valeurs du club. Ambassadeur du RAF, Lionel a toujours défendu notre blason, sacrifiant même souvent son corps. Ayant toujours le sourire, il était apprécié de tout le monde au club.

Nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté au RAF et lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière.

𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 ❤️💛