Skip to main content

RAF / FC METZ : Résumé et réaction d’après match

Pour le dernier match de championnat de 2024, les Rafettes avaient rendez-vous avec un de leur concurrent direct : le FC Metz. Un match important dans la course au maintien.

Première mi-temps maîtrisée 😊

Face aux Messines, les joueuses de Karima Taïeb savaient que le match serait disputé et qu’il faudrait se battre pour ressortir de cette rencontre avec des points.

Dès les premières minutes de jeu, les Rafettes montrent leur caractère en s’imposant face aux joueuses adverses, les empêchant ainsi de s’approcher du but protégé par Philippe. Rapidement (5′), nos Ruthénoises se procurent la première occasion de la partie : sur corner, Vaysse voit son ballon terminer sa course juste à côté du poteau. D’abord Brissonnet (6′), puis Dayes (8′) sont trouvées par Vaysse en profondeur, mais les Messines sont attentives à chaque ballon, repoussant les offensives ruthénoises et se créant même des situations dangereuses sur notre but.

Un peu avant la demi-heure de jeu, les Aveyronnaises se créent deux situations franches. Dans un premier temps c’est Dayes qui tente une frappe, elle est captée par Nottelet (24′), puis sur corner le ballon passe juste au-dessus de la barre transversale (28′).

Les efforts des Rafettes finiront par être récompensés d’un but de notre numéro 15, Océane Saunier (34′), une très belle frappe de loin qui permet d’ouvrir le score. Lancées, elles creusent l’écart assez rapidement par l’intermédiaire de Tamba (39′).

Les Messines tentent quelques actions sur le but de Philippe, à l’image du coup-franc de Petitjean tiré juste au-dessus du montant, pas de quoi inquiété notre portière. Le score en reste là pour le premier acte, les Ruthénoises regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance.

Seconde mi-temps disputée 🤜🤛

Après la pause, les Sang & Or reprennent place sur la pelouse de Vabre avec l’envie d’aller au bout de leur objectif : ressortir de cette rencontre avec des points supplémentaires au classement.

Un second acte qui débute bien avec Saltel qui réussit à trouver Dayes en profondeur (54′), l’action est stoppée par le défense adverse. Autant en attaque qu’en défense, les Rafettes sont concentrées et appliquées à l’image du tacle parfaitement réalisé par Diop pour stopper Feddaoui (62′). L’action suivante c’est Brissonnet qui décale Dayes à l’entrée de la surface, une position de hors-jeu est signalée par l’arbitre.

C’est finalement Maud Antoine qui, pour son retour dans l’Aveyron, parvient à inscrire le premier but de la seconde période (70′). Une réalisation qui permet aux Messines de réduire l’écart. Dans la foulée, la capitaine du FC Metz prend ses responsabilités et transforme le pénalty obtenu après une faute de nos joueuses dans la surface (79′).

Les dernières minutes du match sont animées, les deux équipes cherchent à inscrire le but qui scellera leur victoire. D’abord à notre avantage, le centre est mal capté par Nottelet, mais Barnoin est trop courte pour parvenir à pousser le ballon au fond des filets (84′). Puis, dans les tout dernier instant de la partie (90+2′), Philippe réalise l’arrêt qu’il faut face à la Messine, du genou elle stoppe le ballon sur sa ligne. Une dernière action très bien négociée par notre portière et c’est la fin de la rencontre qui est sifflée par l’arbitre.

Pas de victoire, mais un point important malgré tout qui permet d’égaliser l’OGC Nice au classement et surtout de passer la trêve hors de la zone de relégation.

Désormais, les Ruthénoises se tournent vers leur dernière rencontre de 2024 : un Derby occitan face à Albi en Coupe de France. Rendez-vous le samedi 14 décembre à 14h30 à Paul Lignon !

Décrouvrez la réaction d’après-match de Flavie Philippe ⤵️