À l’occasion du retour de la Coupe de France à Paul Lignon, ce samedi à 14h30, Océane Saunier et Laurie Cance reviennent sur les parcours du RAF dans la compétition et les émotions qui y sont liées !
Que représente la Coupe de France pour vous ?
Océane Saunier : La Coupe de France c’est une compétition particulière, elle permet de sortir du contexte du championnat et d’affronter de nouvelles équipes. C’est aussi l’occasion de faire des matchs supplémentaires et c’est important pour garder le rythme pour la suite de notre championnat.
Laurie Cance : La Coupe de France on l’attend chaque année. C’est une autre compétition, un autre contexte qui permet aussi de rêver. C’est excitant parce que l’on sait que tout se joue à chaque fois sur un seul match.
Votre plus beau souvenir dans cette compétition avec le RAF ?
Océane Saunier : Mon plus beau souvenir c’est évidemment ce quart de finale en 2016 contre Guingamp à Paul lignon. Ce jour là, le stade était assez rempli, on perdait 2-0 à la mi-temps, on arrive à revenir à 2-2 à la fin du match et donc d’aller aux penaltys pour se départager. On gagne la séance, ce qui nous permet d’accéder à la demi-finale. Ce moment restera un de mes meilleurs moment au RAF ! D’ailleurs, j’ai encore la vidéo du dernier penalty où l’on remporte le match avec Paul lignon en fusion, un sacré souvenir !
Laurie Cance : Je vais citer le même match ! Ce quart de finale contre Guingamp en 2016 où on perd 2-0 à la mi-temps et on arrive à revenir dans le match et s’imposer aux termes de la séance de penaltys. Le tout à la maison, c’est un sacré souvenir !
Raconter nous ce parcours historique de 2016, qui se termine en demi-finale face à l’Olympique Lyonnais ?
Océane Saunier : Ce parcours restera vraiment un de mes meilleurs souvenir au club. Ce quart de finale fou avant d’accéder à la demi-finale, que l’on joue à Lyon au stade de Gerland. Ça restera anecdotique avec une grosse défaite contre Lyon (9-0), mais une super expérience d’être arrivée aussi loin dans cette compétition.
Laurie Cance : C’est le plus beau parcours du club dans la compétition. C’était une année particulière, on a marquer l’histoire ! On était une vraie bande de copines, soudées et ensemble, on a fait une grosse année.
Voir Paul Lignon rempli à ce moment là, c’était une réelle fierté ?
Océane Saunier : Évidemment que c’était une fierté. C’est toujours particulier Paul lignon, c’est la maison ! Ça fait 10 ans que je suis ici et j’ai toujours autant de plaisir à jouer dans ce stade, d’autant plus quand il est bien rempli. Les supporters nous apportent toujours beaucoup de soutien, beaucoup d’amour et ça nous pousse encore plus.
Laurie Cance : Évidemment c’était une grande fierté de voir beaucoup de monde à Paul Lignon. On a joué devant nos famille, nos amis, l’ambiance était incroyable. On a partagé beaucoup d’émotions. Je me souviens de la fin du match quand on s’est toutes sautées dessus. C’était incroyable !
Est-ce que l’on peut dire que l’engouement est différent en Coupe de France par rapport au championnat ?
Océane Saunier : C’est évident que c’est un engouement différent du championnat. C’est excitant car chaque match est une finale, soit tu gagnes et tu continues l’aventure, soit ça s’arrête. Ça nous permet aussi de rencontrer de nouvelles équipes, que ce soit de niveau inférieur ou supérieur et c’est toujours intéressant pour s’évaluer, mais aussi pour aller à la rencontre de nouveaux publics, toujours présents pour cette compétition tant aimé par les français.
Laurie Cance : L’engouement est différent sur ce match parce que le contexte l’est aussi. Toutes les équipes, de la plus petite à la plus grande, sont engagées dans la compétition et surtout, tout se joue sur un seul match à chaque tour, ça nous permet de vivre parfois des scénarios fou.
Pour finir, qu’est ce que l’on peut vous souhaiter, une confrontation RAF-HAC au prochain tour ?
Océane Saunier : Dans un premier temps, je pense à la qualification samedi contre Albi, c’est un derby à la maison et un derby ça se gagne. Ensuite on pourra penser au prochain tour, et bien évidemment que ça serait un réel plaisir pour moi de rencontrer Le Havre à Rodez. Ça nous permettrait de nous évaluer contre une équipe de Première Ligue, et puis affronter Laurie, mon amie. L’enfant du pays serait de retour à Paul Lignon et je pense que beaucoup de Ruthénois serait ravi de l’a revoir à la maison, moi la première !
Laurie Cance : C’est sur, j’aimerais beaucoup voir cette affiche ! Je serai trop contente de pouvoir revenir jouer à Paul Lignon et revoir les copines. C’est un endroit qui me manque beaucoup !