Skip to main content

Anna Banuta : “Revenir à Rodez, c’était revenir à la maison”

Anna, peux tu nous parler de la joueuse que tu es et ton parcours ?

Je suis attaquante, mais je peux aussi évoluer en tant que latérale ou milieu excentrée. On peut dire que je suis une joueuse plutôt polyvalente.

J’ai commencé à jouer à haut niveau au Toulouse FC (2007-2011), puis j’ai rejoins l’AS Saint-Étienne pendant deux saisons avant de porter les couleurs de Rodez (2013-2020). Forte de sept années passée au RAF, j’ai choisi de continuer mon parcours en dehors du Piton pour vivre d’autres expériences : d’abord au Stade Brestois, puis au FC Nantes et enfin au FC Metz. Cet été, j’ai fait le choix de revenir à Rodez.

Rodez, un club que tu connais donc bien ! Pourquoi as-tu choisi de revenir sur nos terres ?

Après 4 années loin du Piton, j’avais besoin de retrouvé un endroit où je me sentais bien, un lieu qui m’étais familier. Quand on fait de nouvelles expériences et que l’on prend de l’âge, on comprend ce que l’on veut et surtout, ce que l’on veut plus. Revenir à Rodez, c’était revenir à la maison.

Après un début de saison compliqué, vous avez su rebondir pour sortir de la zone rouge !

La victoire à Marseille nous a fait le plus grand bien. C’est un match que nous avons été chercher tous ensemble, staff et joueuses. Il faudra que l’on arrive à garder cette solidarité et cet état d’esprit pour la deuxième partie du championnat, garder cet élan le plus longtemps possible pour continuer sur notre bonne dynamique actuelle et se maintenir en Seconde Ligue.

Le FC Metz au programme de ce week-end (dimanche 08/12, 13h), un match important !

En effet, c’est un match très important qui nous attend ce week-end. Nous avons à cœur de livrer une belle prestation, et surtout de prendre les trois points. Cela passe par la rigueur et le travail aux entraînements cette semaine.

Est-ce qu’on aborde différemment un match lorsqu’il est placé entre deux tours de Coupe de France et après une trêve, comme c’est le cas ce week-end ?

Non, je me pense pas que ça change quelque chose dans notre approche du match. Au contraire, la Coupe de France nous permet de garder le rythme tout en étant dans un environnement différent. En ce qui concerne la trêve internationale, je pense qu’elle est arrivée au bon moment pour nous permettre d’être à 200% dimanche.

RAF – FC Metz, un match particulier pour toi contre une équipe que tu connais bien ?

Oui, on peut dire que c’est un match particulier car je vais jouer contre mon ancien club. J’ai encore des amies à Metz, et des personnes avec qui j’échange encore aujourd’hui, mais à présent je suis Ruthénoise et je donnerais tout pour remporter ce match.

Selon toi, quelle est la force de votre groupe ?

Notre force c’est le mélange de l’expérience que peuvent apporter les anciennes à la fougue des plus jeunes. On a un groupe qui vit bien, c’est ce qui fera notre force jusqu’à la fin !