Skip to main content

OM / RAF : Résumé et réaction d’après match

Pour le compte de la 9ème journée de Seconde Ligue, les Rafettes avaient rendez-vous avec l’Olympique de Marseille. Un gros test face à une équipe en course pour la montée en Arkema Première Ligue.

Débuts parfaits 😊

En terre olympienne, les joueuses de Karima Taïeb savaient qu’elles n’étaient pas favorites dans cette rencontre, mais elles sont entrées sur la pelouse de l’OM Campus avec la détermination de montrer leur caractère ruthénois, bien décidée à ne rien lâcher.

Dès le début de la rencontre les Rafettes mettent le pied sur le ballon et construisent leur jeu. D’abord avec Dayes (7′), puis Saunier (12′), elles se montrent dangereuses dans la moitié de terrain marseillaise. Au quart d’heure de jeu, Mikayla Dayes trouve l’espace pour frapper au but, mais voit son ballon capté par Verdier. L’action suivante est la bonne pour notre internationale jamaïcaine : en contre attaque, Maëlle Saltel trouve parfaitement, dans le dos de la défense olympienne, Dayes qui élimine son adversaire et pousse le ballon dans le but marseillais pour l’ouverture du score (16′).

À présent les Ruthénoises mènent au score, mais elles restent disciplinées et concentrées. Elles le savent, rien n’est encore joué, il faut inscrire un deuxième but pour se donner un peu d’air avant la mi-temps. Et c’est ce qu’elles font juste après la demie-heure de jeu (31′). Sur un corner adverse repoussé par Saunier, Tamba réalise un super travail pour remonter tout le terrain ballon au pied. Elle prend appui sur Dayes qui lui remet dans la course, face à Verdier elle inscrit le second but ruthénois.

Les Marseillaises tentent quelques actions sur le but de Philippe, pas de quoi inquiété notre portière. Le score en reste là pour le premier acte, les Aveyronnaises regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance.

À l’image de la première, solide 🤜🤛

Retour sur le terrain, les Sang & Or le savent : il faudra rester solides en seconde période pour ne pas se faire surprendre !

Dans les premières minutes (48′), Dayes élimine Couasnon et frappe, elle voit son ballon dégagé par Blanchard. S’ensuit quelques minutes de domination marseillaise avec notamment un ballon dégagé par Soleilhet devant une olympienne trouvée dans la surface (53′) et une frappe de Leger, captée par Philippe (54′) avant la réduction du score par l’intermédiaire de Laplacette (57′).

À l’heure de jeu, Karima Taïeb effectue un premier changement (et ce sera le seul qu’elle fera dans cette rencontre) en faisant entrer Ninon Barnoin pour remplacer Tamba, restée au sol après un contact. Sur son premier ballon (63′), Barnoin réalise un joli travail et part seule face au but adverse avant d’être stoppée par Ninon Blanchard.

Les Rafettes se font peur à deux reprises sur ce second acte. D’abord sur corner, elles voient la tête de Mama Diop passer juste à côté du cadre défendu par Philippe (66′) puis c’est Blanchard qui sert parfaitement Laplacette pour la frappe, magnifique parade de notre gardienne (78′). Les Marseillaises cherchent l’égalisation, mais les joueuses du Piton sont attentives à chaque ballon et elles en sont récompensées en fin de rencontre. Faute de l’adversaire à la ligne médiane, Sévenne récupère le ballon et trouve Barnoin dans la surface adverse qui contrôle et frappe (85′). Premier but sous les couleurs du RAF pour Ninon Barnoin, une réalisation qui permet aux Ruthénoises de sceller leur victoire à cinq minutes de la fin du temps réglementaire.

Un succès face aux quatrièmes du championnat qui leur permet de prendre la 9ème place du classement et ainsi s’éloigner un peu plus de la zone de relégation.

Désormais, les Ruthénoises se tournent vers la Coupe de France où elles feront leur entrée en lice ce week-end à Bayonne avant de retrouver la Seconde Ligue le dimanche 8 décembre à 13h00 à Vabre face au FC Metz, concurrent direct dans leur course au maintien.

Décrouvrez la réaction d’après-match de Caroline Devant ⤵️