À l’occasion de la 1ère journée de Seconde Ligue, ce dimanche (15h), Karima Taïeb évoque l’intersaison et les ambitions des Rafettes pour la saison 24/25.
Une phase de préparation qui se termine avec 2 victoires, 2 défaites et 1 match nul. Quel bilan fais-tu de cette intersaison ?
“On a eu une préparation en phase ascendante. Dès le départ, on a eu beaucoup de nouvelles joueuses donc il y a eu besoin d’une phase d’adaptation. L’objectif principal était que le groupe apprenne à se connaître et à vivre ensemble. Ensuite, sur le terrain, il a fallut travailler pour mettre en place des automatismes. Petit à petit, elles ont créé des connexions entre elles et le projet de jeu s’est mis en place donc on a vu les résultats. C’est positif pour la suite de la saison !“
Tu l’évoquais, c’est une équipe qui a connu un mouvement important à l’intersaison avec de nombreuses arrivées. À quel point es-tu satisfaite de la composition de ton groupe ?
“Effectivement il y a eu beaucoup de mouvement pendant l’intersaison mais on a aussi une bonne moitié de l’effectif qui est restée, avec notamment des Aveyronnaises. C’est important de garder ces joueuses pour la continuité de l’équipe. Ensuite, parmi les profils recrutés, certaines étaient en manque de temps de jeu et ont pour objectifs de faire leur preuve en Seconde Ligue donc c’est très intéressant pour l’équipe. Au quotidien, elles travaillent énormément, elles sont curieuses et c’est ce qui va permettre au groupe de progresser et de performer cette saison.“
Un championnat qui débute fort pour les Rafettes avec la réception de Lille, une équipe reléguée. Dans quel état d’esprit est le groupe avant cette première affiche ?
“Toutes les joueuses sont disponibles et prêtes à débuter la saison. On a eu un groupe au complet pendant toute la phase de pré-saison, c’est très important pour bien préparer ce début de championnat. On sait que ce ne sera pas un match facile face à cette équipe de Lille qui arrive d’Arkema Première Ligue. Un adversaire qui met beaucoup d’intensité mais c’est à nous de savoir relever ce défi aujourd’hui, à Paul Lignon.“
Première saison pour toi en tant que coach principale et retour sous les couleurs du RAF. Parle nous de ton ressenti avant cette première journée de Seconde Ligue ?
“Je suis très heureuse et fière d’être entraîneure de cette équipe parce que je suis en adéquation avec les valeurs et les objectifs du club. J’ai un groupe très intéressant, qui vit bien ensemble et qui cherche à progresser. Tout est réuni pour que l’on puisse bien travailler cette saison et aller chercher des résultats.“