Le lundi 15 avril, nos Rafettes se sont rendues à la Maison de Quartier de Gourgan afin de réaliser une initiation football 100% féminine avec les jeunes filles du centre de loisirs ! Laurianne Grella, directrice des centres de Gourgan et Saint-Éloi s’est exprimé à notre micro :
Bonjour Laurianne, tout d’abord, pouvez-vous nous présenter l’endroit ? Qui est-ce que vous accueillez ?
« Tout d’abord, la maison de quartier fait partie de notre association qui s’appelle les « Francas de Rodez ». Nous avons actuellement trois centres de loisirs, un ici sur Gourgan où l’on accueille les enfants de 2 à 12 ans. Nous en avons un autre sur Olemps ou l’on accueille également les enfants de 2 à 12 ans. Ces deux centres sont ouverts durant les vacances scolaires, les mercredis et les samedis. Et nous avons un autre centre à Saint-Éloi qui n’est ouvert que les premières semaines de vacances. »
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette action ?
« Nous avons été sollicités afin de faire découvrir le football à nos filles du centre de loisirs. C’est une action importante pour nous, parce que quand les filles sont mélangées avec les garçons dans la cour, elles n’osent pas trop jouer, ou alors elles ne participent même pas. Elles ne se sentent jamais à la hauteur des garçons et sont souvent exclues. Le fait que cette action soit uniquement en faveur des filles va leur permettre de prendre du plaisir, mais surtout de découvrir la pratique. Quand je leur ai annoncé qu’elles allaient faire du foot avec les joueuses du RAF, elles étaient toutes super motivées et enthousiastes à l’idée de faire du football. »
Trouvez-vous cela significatif que le RAF s’investisse dans cette mission ?
« Je trouve cela très bien que le RAF s’investisse pour les jeunes du département car ces actions permettent à des filles n’ayant jamais pratiqué de football de leur vie de découvrir la pratique et de pourquoi pas après, s’inscrire dans un club de football du département. Ce type d’action leur laisse une porte ouverte. »
Ce contact avec les joueuses du RAF peut-il avoir un impact positif sur ces jeunes filles ?
« Oui forcément, comme je vous ai dit auparavant quand on leurs a proposé l’idée de faire du football nous n’étions pas sûrs de l’enthousiasme de toutes filles, mais elles ont super bien réagi. Le fait de voir des joueuses de football professionnelles et de connaître leur parcours ça va peut-être leur permettre d’envisager de faire du football en club plus tard ou tout simplement jouer avec les garçons dans la cour de récréation, mais surtout de s’amuser entre-elles. »
À son tour, Inès Barrier, attaquante du RAF, s’est exprimée sur ce moment de partage :
Bonjour Inès, que penses-tu de cette action ?
« Bonjour, je trouve ça super intéressant de faire évoluer les filles entre elles ! Elles n’ont pas la pression des garçons et ça peut permettre à certaines de s’inscrire dans un club de foot dans les années à venir. De plus, elles prennent du plaisir à joue entre elles, elles sont plus libres. »
Qu’est-ce que cela t’apporte en tant que joueuse ?
« Cela fait toujours plaisir de faire connaître notre passion à des jeunes filles, elles sont très investies. Et de voir que certaines marquent des buts, ont le sourire ça fait vraiment plaisir, parce que c’est le but premier de notre venue. »