Passé par le RAF de janvier 2021 à juillet 2022, Julien Célestine fait son grand retour à Paul Lignon ce samedi, cette fois sous les couleurs de l’US Concarneau. Entretien avec lui.
Bonjour Julien, en janvier 2021, tu t’engages sur le piton en quittant le Valmiera FC, en Lettonie, quels étaient alors tes ambitions à ton arrivée ?
Bonjour, lorsque j’arrive mon objectif principal est de maintenir le club car nous étions 19ème ex-aequo à ce moment là. Sur un plan personnel, je voulais enchainer le plus de match et tout simplement casser la baraque dans ce championnat !
Tu as très vite été adopté par le public, est-ce que tu penses que ton caractère de guerrier, qui colle aux valeurs des supporters, t’a aidé ?
Bien sur, ça a très vite accroché entre eux et moi, parce que j’avais cette mentalité et que ça collait parfaitement avec ce que eux voulaient voir sur le terrain ici.
Il y a un match qui a forcément marqué ton passage sur le piton, c’est celui à Bastia où l’on marque dans les derniers instants. Raconte nous ce que t’as vécu ce soir là.
C’était dur, parce que c’était très serré tout le match, on a du attendre la fin de la rencontre pour marquer mais on s’est dit que c’était mission accomplie, on était soulagé de gagner.
En plus, c’était un match particulier pour moi parce qu’une partie de ma famille est originaire de là-bas. Puis j’ai joué à Bastia étant jeune donc c’était encore plus fort pour moi.
Qu’est-ce que tu retiens globalement de ton passage au RAF ?
J’ai fait une saison et demi durant laquelle je me suis très bien senti ! J’ai encore beaucoup de contacts dans l’équipe, je m’entends très bien avec pas mal de joueurs.
Je retiens qu’on avait beaucoup de solidarité dans l’équipe, à chaque match et en dehors, et ce sont des valeurs que j’apprécie beaucoup, je me retrouve dedans.
Tu a signé à l’US Concarneau en juillet 2023 après un passage au Mexique et en Hongrie, comment tu juges votre début de saison ?
Je pense que nous avons eu du mal à commencer, là on est plus performant depuis plusieurs semaines mais la Ligue 2 BKT c’est un marathon, il reste encore beaucoup de matchs à jouer donc tout va se jouer sur la 2ème partie de saison.
Tous les matchs sont importants et on le voit encore plus cette année avec le niveau de ce championnat.
Samedi, tu vas retrouver plusieurs coéquipiers avec lesquels t’as joué lors de ton passage ruthénois, quelle sensation cela te fait de les affronter ?
Ça va me faire plaisir de les revoir parce que ça fait plus d’un an et demi maintenant que je ne les ai pas revu.
Ça sera particulier, mais c’est une motivation supplémentaire pour revenir et tout faire pour gagner ce samedi.
Pour terminer, est-ce que t’as un mot pour les supporters que tu vas retrouver ce samedi ?
Je suis très content de les retrouver, ça me fait vraiment plaisir mais je leur promets que je vais tout faire pour gagner avec l’US Concarneau.