Passé au RAF entre 2018 et 2020, Arthur Desmas revient sur son passage au RAF dans lequel il a connu la montée en Ligue 2 !
Bonjour Arthur, tu gardais les buts lors de la dernière victoire du RAF à domicile contre l’EA Guingamp, le 06/03/2020, quel souvenir tu gardes de ce match ?
“Bonjour, ce match est un super souvenir pour moi parce que le scénario fut intense avec le doublé d’Ugo Bonnet. Puis dans les arrêts de jeu, Guingamp a un coup-franc bien placé que je détourne en corner et derrière l’arbitre siffle la fin du match donc c’était un bon moment. En plus, c’est le dernier match de la saison avant que le Covid-19 stoppe le championnat.
Il y avait une super ferveur ce soir là, je me souviens qu’en deuxième mi-temps j’avais du monde derrière mon but qui me poussait. Nous avons subi une bonne partie de la deuxième mi-temps mais nous avons tenu bon et quand l’arbitre a sifflé la fin du match, j’ai ressenti une libération dans le stade.”
Tu faisais partie du groupe qui a connu la montée de National 1 en Ligue 2, lors de la saison 2018-2019, comment tu as vécu cette saison ?
“C’est ma première saison en tant que titulaire dans les buts donc déjà c’était très positif pour moi. Je garde beaucoup de très bons souvenirs humains de cette année parce que nous étions un groupe de copains autour du coach Laurent Peyrelade.
Cette bonne humeur se retranscrivait sur le terrain parce qu’on était vraiment des potes qui jouions ensemble, et ça explique les bons résultats que nous avons eu.”
Globalement, qu’est-ce que tu gardes de tes deux années au RAF ?
“Sur le plan sportif, le RAF m’a aidé à franchir un palier au niveau de ma progression. Réussir à monter en Ligue 2 puis ensuite se maintenir à ce niveau, c’était riche en apprentissages sur de nombreux aspects.
Puis d’un point de vue humain, c’était extraordinaire, j’ai fait de superbes rencontres, dans une ville chaleureuse et très accueillante.”
La saison dernière tu as vécu la montée en Ligue 1 Uber Eats avec Le Havre à l’issue d’une saison record, qu’est-ce que t’as ressenti au moment de fêter la montée ?
“Sur le moment je ne me suis pas rendu compte, mais 32 matchs consécutifs sans perdre, c’est exceptionnel ! Ça donne de la confiance et on a surfé dessus, c’est maintenant que je me rends compte de ce que tout le groupe nous avons réussi à faire la saison dernière!”
Sur cette même saison 2022/2023, les deux matchs entre Le Havre et le RAF ont été bien disputés (1-1 à l’aller à Paul Lignon, 1-0 au retour au stade Océane), qu’est-ce que tu gardes en mémoire de ces deux matchs ?
“Rodez est et restera une équipe difficile à jouer dans le bon sens du terme. Quand je portais le maillot Sang & Or, Laurent Peyrelade voulait que les adversaires disent de nous que nous sommes une équipe très compliquée à jouer. À chaque fois c’est ce qu’il s’est passé.
Au match retour, on a longuement dominé et nous avons réussi à marquer qu’à la 88ème minute. C’était une explosion de joie au coup de sifflet final parce que nous nous sommes dit que nous allions monter.”
Pour finir, comment tu juges l’évolution du club depuis que t’es parti ?
“Je suis toujours le RAF chaque week-end car Lionel Mpasi est un ami ! Le club se structure intelligemment en gardant cet état d’esprit familial et cette mentalité de copains sur le terrain. Quand le RAF joue, c’est une bande de potes qui joue et ce n’est pas facile de faire en Ligue 2 BKT.”