Native de Cahors, elle a évolué sous les couleurs Ruthénoises de 2012 à 2015, avant de signer dans le club de la capitale. Entretien avec Sophie Vaysse, milieu de terrain du Paris FC.
- Salut Sophie, comment vas-tu et comment se déroule ton aventure parisienne ?
Sophie Vaysse : “Salut à tous, je vais très bien, merci. Ça fait 8 ans maintenant, que je suis au Paris FC. Je suis arrivée ici, j’avais 20 ans. Nous avons grandi en équipe. Depuis que Sandrine Soubeyrand a repris l’équipe, on recommence à jouer les premiers rôles, donc il y a une progression. Même au niveau du club et des infrastructures. Le groupe est complet et homogène, avec l’intégration de jeunes et de filles d’expérience. On espère que les objectifs seront atteints à la fin de l’année. Il reste un match avant les vacances, et quel match (rires) ! Il nous faut au moins un point pour assurer la Ligue des Champions, donc on va à Rodez avec l’ambition de gagner et de repartir avec notre 3ème place.”
- À titre personnel, comment se passe ta saison ?
Sophie Vaysse : “D’un point de vue personnel, j’ai toujours été titulaire et j’ai enchaîné les matches cette saison, donc c’est positif. Je pense avoir progressé, notamment dans le domaine tactique. On a beaucoup travaillé sur notre mise en place cette saison, parce que maintenant, les équipes nous attendent. Pour ma part, je pense avoir progressé sur ce plan-là. Aujourd’hui, notre objectif est encore atteignable, donc pour l’instant, je peux dire que c’est une bonne saison.
- D’un point de vu extérieur, quel regard portes-tu concernant l’évolution du RAF depuis que tu es partie (2015) ?
Sophie Vaysse : “Depuis que je suis partie, il y a eu énormément de progression au RAF. Déjà d’une part, avec les travaux du stade. Les infrastructures pour moi, c’est la preuve de la progression d’un club. Je suis l’équipe masculine aussi, parce que les garçons évoluent dans le même championnat que le Paris FC. Rodez, c’est un club qui fait avec les moyens dont il dispose, mais qui a toujours été cohérent. Ils sont également performants au niveau de la formation et c’est un club qui est ancré et implanté au niveau national. Que ce soit au niveau masculin et féminin, c’est vraiment un club qui s’est développé depuis que je suis partie.”
- Que gardes-tu de ton expérience Ruthénoise ?
Sophie Vaysse : “Le RAF, c’est mes premières années en D1, avec des filles d’expérience. Ce n’était pas évident à 18 ans, d’arriver de D2 et de pouvoir s’imposer. Ce que je retiens de Rodez, c’est surtout et avant tout, un groupe et un club familial. Je pense que pour aller et rester longtemps au RAF, il faut vraiment s’intégrer dans les valeurs du club et du groupe. La solidarité, l’esprit club et le vivre ensemble, sont des valeurs que les Rafettes font perdurer depuis des années. Pour moi, c’est le côté humain qui prime quand tu signes au RAF.”
- Comment appréhendes-tu ton retour à Paul Lignon ?
Sophie Vaysse : “Je dirais qu’il y a deux points de vue. D’abord le côté sportif, où il faut arriver à garder cette 3ème place, donc l’objectif il est clair. Après c’est sur que jouer le dernier match de la saison à Rodez c’est beaucoup d’émotions. Au début de la saison, j’ai de suite regardé la date de cette rencontre, car je savais qu’il y aurait ma famille qui viendrait me voir. C’est aussi un match à enjeux pour les Rafettes, donc on verra à l’issue de ce match quel sera l’avenir des deux clubs. Ça sera beaucoup d’émotions, c’est sûr, mais il va falloir garder les pieds sur terre, pour pouvoir remplir les objectifs afin que la coach soit fière de nous.”