Dans le cadre de la 19ème journée de D1 Arkema, le RAF s’associe avec le District Aveyron Football et la Caisse d’Épargne pour une opération à destination des jeunes joueuses de football des départements d’Aveyron et de Lozère. Notamment à l’initiative de ce projet, Valérie Valayer, membre du comité directeur du District de Football de l’Aveyron, nous en explique davantage.
Pourriez-vous nous présenter l’opération prévue sur le match face au MHSC ?
“Cette opération propose aux jeunes licenciées des catégories U6 à U18 des départements d’Aveyron et de Lozère d’assister gratuitement au match des Rafettes contre le Montpellier Hérault Sport Club. Le District offre ensuite une collation à l’ensemble des participantes. Pour clôturer l’après-midi, les joueuses du RAF ont gentiment accepté de se soumettre à une séance de dédicaces à la fin de leur match. C’est là où l’an dernier, c’était juste magnifique de voir toutes ces jeunes filles avec des étoiles dans les yeux quand les joueuses venaient à leur rencontre.”
Comment est née cette idée ?
“Cette opération existe déjà depuis plusieurs années, dans le sens où même avant la crise sanitaire il y avait déjà des rencontres qui étaient organisées via des partenariats entre le RAF et le District de Football de l’Aveyron. La nouveauté cette année, c’est que l’opération est étendue au territoire de la Lozère puisque depuis l’année passée, le District de Football de l’Aveyron est relié à l’antenne de Lozère de façon à ce que l’ensemble des équipes de toutes les catégories jouent dans le même championnat. L’idée c’est bien évidemment de promouvoir toujours plus le football féminin et la pratique de ce sport chez les jeunes, et bien entendu de soutenir l’équipe fanion du département, puisqu’on a la chance en Aveyron d’avoir une équipe qui joue au plus haut niveau français. C’est donc tout naturellement que cette opération s’est créée.”
Est-ce que vous avez observé un certain engouement de la part des clubs envers l’opération ?
“Cette année on a dépassé les 200 inscriptions, sans compter les joueuses du RAF qui naturellement, font partie de l’opération et qui seront présentes. On sera entre 250 et 300 filles, donc oui, c’est un beau quotta. Sans compter que cette année, l’opération a été plus difficile à organiser puisque le match a été décalé plusieurs fois. L’annonce de cette dernière s’est donc faite assez tardivement. En fin de compte nous avons lancé l’opération il y a 3 semaines, donc avoir autant d’inscrites en si peu de temps c’est quelque chose d’énorme. C’est une opération qui rencontre un réel succès. Le District remercie d’ailleurs le RAF pour ce partenariat qui est renouvelé d’années en années.”
Ce dimanche 16 avril à La Roque, nos Rafettes tenteront de s’imposer dans ce derby Occitan, portées par celles qui deviendront la relève. Une journée qui promet d’être de bon augure.