Marie-Morgane Sieber, portière des Rafettes, s’est qualifiée avec les Bleuettes pour les quarts de finale de la Coupe du Monde U20 au Costa Rica !
Finissant deuxième de leur groupe derrière le Nigéria, les Bleuettes de Sonia Haziraj se sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition ce jeudi, dans la nuit (4h du matin). Opposées au Nigéria pour leur premier match de poule, elles s’étaient d’abord inclinées 1 but à 0 avant de s’imposer 3 buts à 1 lors du deuxième match face au Canada. Pour leur troisième match de poule, les Bleuettes devaient assurer à minima le match nul pour espérer la deuxième place qualificative pour les quarts de finale.
Remplaçante lors des deux premières rencontres, Marie-Morgane s’est vue titularisée lors du dernier match de poule, peu de temps avant le coup d’envoi pour remplacer sa partenaire victime d’une douleur au quadriceps. Victorieuses sur le score de 1 but à 0 face à la Corée du Sud, les Bleuettes se sont donc qualifiées pour la suite de la compétition. Notre Rafette a signé le premier cleansheet des tricolores sur la phase de poule et a rendu une copie parfaite. En quarts de finale, la sélection française affrontera le Japon, lundi 22 août à 4h du matin (heure locale).
Marie-Morgane Sieber répond à quelques questions concernant la compétition et l’importance de sa titularisation lors du dernier match de poule :
- Félicitations pour cette qualification ! Tout d’abord, quels sont tes ressentis concernant le début de la compétition ?
Marie-Morgane Sieber : “Merci beaucoup. Après une défaite dans des conditions compliquées lors du premier match contre le Nigéria, on savait que nous n’avions plus le droit à l’erreur et que chaque confrontation se présentait comme un match à élimination directe. On est restées focus sur notre objectif, en gardant confiance en notre collectif et c’est ce qui nous a permis de monter en puissance jusqu’à cette qualification en quarts de finale. L’aventure continue pour nous et j’espère qu’elle ne s’arrêtera pas de sitôt !”
- Lors de ton premier match en tant que titulaire contre la République de Corée, tu as pu réaliser de beaux arrêts et signer le premier cleansheet de la France en phase de poule. À froid, comment te sens-tu ?
M-M.S : “C’est avec beaucoup de fierté que l’on ressort de ce match, on a fait preuve de beaucoup d’unité que ce soit celles sur le terrain ou sur le banc. Chacune d’entre nous a pu amener un plus à l’équipe et c’est ensemble qu’on a pu faire un match solide face à une nation très disciplinée dans le jeu. Nous sommes toutes très heureuses et maintenant, il faut se concentrer sur le reste de la compétition, car un quart de finale, c’est beau, mais on ne veut pas se contenter de cela“.
- Cela doit être une fierté d’avoir représenté ta nation dans un match important en vue de la qualification pour les quarts de finale ? Comment vis-tu cette expérience ?
M-M.S : “Porter le maillot de l’équipe de France est une fierté lors de n’importe quelle rencontre, nous représentons notre pays, nous nous devons de porter haut ses couleurs. On sait que beaucoup de personnes nous soutiennent de plus ou moins loin (certains ont fait le déplacement jusqu’au Costa Rica), on a reçu plusieurs messages d’encouragement qui nous ont motivé et qui nous rappelle encore que nous ne sommes pas 21 joueuses, ni un groupe de 34 mais, belle et bien une nation entière“.
- Pour la suite de la compétition, comment appréhendes-tu ce quart de finale face au Japon, première de leur groupe ?
M-M.S : “Nous savons que le Japon est une très bonne équipe. À l’image de la Corée, elles sont très bien en place et mettent beaucoup d’intensité dans leurs matches. Ce n’est pas pour rien que ce sont les tenantes du titre depuis 2018, mais elles sont comme nous, humaines, donc nous gardons confiance en nous et en notre jeu. Nous allons préparer ce match comme nous l’avons fait pour les précédents, avec beaucoup de sérieux et de concentration“.
- Pour terminer, comment vit le groupe et quel est son état d’esprit ?
M-M.S : “Le groupe vit très bien, on s’entend bien en dehors du terrain et cela se ressent pendant la compétition. En effet cet engouement lorsqu’on marque, ou même cette solidarité, avec les mots forts que chacune peut apporter avant les matches, sont importants. La cohésion est indispensable dans un sport collectif et on sait qu’elle fait souvent la différence, c’est un gros plus à conserver pour notre groupe“.
Rendez-vous lundi 22 août pour Marie-Morgane et les Bleuettes, qui auront à coeur d’aller décrocher leur ticket pour les demi-finales de la compétition !