Ce mardi soir à Paul Lignon, nos Ruthénois recevaient l’En Avant Guingamp pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2 BKT.
Au terme d’un match serré et engagé, les hommes de Laurent Peyrelade sont allés arracher le match nul en toute fin de partie après avoir concédé l’ouverture du score en première mi-temps. Une rencontre à deux visages, c’est le résumé de cette 29ème journée qui opposait le RAF à l’EAG ce soir où une première mi-temps monotone et peu spectaculaire a laissé place à un second acte bien plus entraînant et captivant pour les spectateurs.
Bien entrés dans le match, nos Ruthénois réalisaient un premier quart d’heure intéressant. La première occasion était d’ailleurs Ruthénoise, avec Boissier à la 10ème minute de jeu qui à la conclusion d’une belle action collective, enchaînait une puissante frappe qui terminait dans les bras de Basilio. Et puis 5 minutes plus tard, contre le court du jeu et sur leur première et seule frappe cadrée du match, les Guingampais vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Livolant après un contre éclair. Cette ouverture du score venait refroidir les locaux qui étaient pourtant bien en place jusque-là. Juste avant la mi-temps, un fait de jeu allait bousculer la rencontre. Monsieur Baert, l’arbitre principal, venait exclure Célestine d’un carton rouge après une soi-disant faute sur Merghem. Les Ruthénois rentraient menés et réduits à 10 à la pause.
Au retour des vestiaires, David laissait sa place à Chougrani de retour à la compétition après 2 mois d’absence. Très vite, nos Ruthénois montraient de bien meilleures intentions en allant de l’avant et se procuraient de nombreuses occasions. Leborgne à la 46ème, s’essayait sur coup franc et permettait à Basilio de réaliser un nouvel arrêt puis Vilhjálmsson à la 57ème, reprenait un centre de la tête malheureusement non cadré. Mais c’est à la 60ème minute que le second fait de jeu allait refaire basculer la rencontre avec l’exclusion de Merghem à la suite d’un deuxième carton jaune.
À 10 contre 10, le public de Paul Lignon allait pousser son équipe jusqu’au bout pour revenir au score. S’en suivait une série de grosses occasions à l’image de la belle enroulée de Ouammou à la 81ème ou encore celle de Leborgne à la 84ème, qui butaient encore et toujours sur l’ancien portier Ruthénois, Basilio. Le gardien Guingampais permettait à son équipe de rester dans la partie en réalisant un excellent match.
À la 90ème minute, alors que le quatrième arbitre signalait 5 minutes de temps additionnel, Riou venait commettre une main dans la surface adverse, synonyme de pénalty pour le RAF. Depres, rentré 15 minutes plus tôt, prenait le ballon et transformait son pénalty d’une puissante frappe coup du pied.
À force de courage et d’abnégation, et grâce à une seconde mi-temps très intéressante dans le contenu, nos Ruthénois ont arraché un point très important pour la suite du championnat.