Retrouvez le résumé de la victoire et l’analyse de Laurent Peyrelade après RAF vs Marignane GFC.
Coach, victoire par la plus petite des marges, qu’as-tu pensé de la production des garçons ?
“On a fait une très bonne première mi-temps avec de l’alternance attaque rapide et attaque placée, un bloc compact et un gros travail dans la transition défensive de nos offensifs. Il ne manquait que le but pour concrétiser nos temps forts. Sur l’ensemble du match, les gars ont été récompensé de l’énergie déployée et des attitudes qui étaient bonnes.”
Peux-tu nous en dire plus sur le changement de dispositif qui s’est avéré payant ?
“On a changé de système mais les organisations sont des systèmes défensifs. C’est la manière dont les joueurs évoluent, quelles intentions ils mettent a l’intérieur qui en fait sa richesse. Contre Marignane, la disponibilité était très bonne et les compensations aussi. On a des joueurs capables d’évoluer dans différents systèmes pour surprendre l’adversaire donc je serai idiot de ne pas m’en servir.”
Cela a permis de voir évoluer Erwan Maury avec Pierre Ruffaut dans le milieu, qu’a-t-il apporté ?
“Nos deux milieux axes ont fait un bon match car les autres qui ont travaillé à côté d’eux ont été performants. Peu à peu, Erwan se familiarise avec nos principes et assimile notre philosophie, nos valeurs et comment on veut faire pour gagner. Erwan est un joueur avec beaucoup de volume et de générosité mais il doit progresser techniquement et dans la prise d’information vers l’avant ; cela va venir avec le travail.”
Déplacement vendredi à Chambly (trois nuls en trois matchs), à quel match t’attends-tu ?
“On va se frotter à une équipe mature du niveau, expérimentée, avec des profils athlétiques à beaucoup de postes. Il va falloir être compact ensemble et la fougue de nos jeunes et leurs vitesses vont je l’espère les ennuyer. Il va falloir être très concentrés sur les phases arrêtées : c’est un bon test pour savoir si on a progressé dans ce domaine. Quand tu fais quelque chose contre cette équipe, tu peux voyager partout.”