La saison 2017/2018 s’achève. Des U17 au National, revue des exploits des Sang et Or.
National, un engouement retrouvé.
Une aventure humaine avant tout. Les hommes de Laurent Peyrelade ont fait un début de championnat fracassant. Longtemps invaincus (première défaite au Red Star le 17 novembre), produisant un jeu direct et très dangereux, ils ont su conserver la tête du classement pendant 4 mois et finir champion d’automne, face à des grosses cylindrées comme Grenoble, Laval, le Red Star. Un titre honorifique seulement. La deuxième partie de saison est plus compliquée. Les deux victoires décrochées en 2018 ne suffiront pas aux Sang et Or pour rester sur le podium. Ils en sortiront à trois journées de la fin, et finissent quatrième.
D1 Féminine, oh oui !
Neuf saisons. Neuf saisons au plus haut niveau national. Les Rafettes ont démarré leur saison dans le dur. Montpellier, Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et le Paris FC ont été leurs premiers adversaires. Une fois cette période passée, les filles de Grégory Mleko et Sabrina Viguier ont commencé à trouver des automatismes, des affinités. Sur le terrain, mais aussi (et surtout) en dehors. Un groupe est né dans les moments difficiles. Et c’est sur celui-ci qu’il a fallu compter en fin de saison. Les Rafettes, éblouissantes par l’envie et par le jeu, ont dominé de la tête et des épaules “le second championnat” de l’élite française. Seuls le PSG, Lyon et Montpellier sont venus gagner cette saison à Paul Lignon. Bravo.
Senior R1, la classe.
Cela faisait 25 ans que le club n’avait pas connu telle situation. Deux équipes seniors masculines au niveau National. C’est ce qu’ont réalisé les hommes de Florent Rech et Guillaume Miquel, en obtenant l’accession en National 3. Ce n’était pas une mince affaire quand on connaît les aléas de composition de groupe d’une équipe réserve. Deuxième défense et deuxième attaque de la poule, ils finissent second d’un championnat R1 relevé, à 7 points du voisin primaubois, troisième. Parallèlement, l’équipe était aussi engagée en Coupe d’Occitanie. Mais les Sang et Or ont malheureusement chuté en demi-finale face à Rousson. Ce parcours laissera des souvenirs indélébiles. Mention spéciale à Adrien Oliveira, capitaine de la réserve les dernières saisons et ancien joueur du groupe CFA, qui quittera le club. Merci Adrien.
DH Féminine, y’a plus qu’à.
Dans l’ombre des Rafettes, Morgane Cauderlier and co sont l’une des seules équipes à être encore en course au titre. En effet, elles disputeront la finale de la Coupe d’Occitanie, qui aura lieu le dimanche 10 juin prochain à 14h au Crès (34). Elles affronteront le club d’Alès. Côté championnat, dans une poule relevée avec des équipes comme la réserve du TFC, Portet sur Garonne ou Sainte Christie, les Rafettes terminent 4ème, grâce notamment à un début de saison tonitruant.
U19, avec des si.
Pourtant invaincus jusqu’à fin novembre, mais n’ayant enregistré qu’une victoire en 2018, la bande à Basile Delclaux finit 6ème du championnat U19 R1. Ce qui les a porté cette saison, c’est la fameuse Coupe Gambardella. Les hommes de Stéphane Calvel et Thomas Traoré ont d’abord fait tomber Limoges, puis Colomiers, club de National. Le rendez-vous était donné pour la réception du SC Bastia, pour le compte des 32èmes de finale, à domicile, début février. Remontés comme des pendules, les Sang et Or écrasent les corses par 6 buts à 1. Historique ! Le tirage au sort des seizièmes de finale et les sochaliens auront finalement raison des garçons. L’aventure s’arrête mais reste gravée.
U17 R1, 1, et 2, et… c’est déjà pas mal.
Après la descente du niveau National la saison passée, les ruthénois avaient à coeur de faire l’ascenseur et d’effacer définitivement la déconvenue de leurs aînés. C’est chose faite. Après une saison ahurissante, le RAF décroche la montée lors de la dernière journée, dernière minute (but à voir et à revoir sur Facebook), et coiffe Albi et Muret sur le poteau. L’aventure ne s’arrête pas là puisque les hommes d’Alexis Chambéry ont parcouru le chemin de la Coupe d’Occitanie, et de manière plutôt brillante, en faisant tomber tour à tour Albi, Cahors, Orleix, Montauban et Auch. La finale a eu lieu face à Balma samedi 2 juin. Et là encore, les Ruthénois n’ont laissé aucun répit aux banlieusards toulousains. Victoire par 2 buts à 0 et le titre de Champion d’Occitanie en poche. Exceptionnel.
U17 R2, quand même.
Ce sont peut-être eux qui ont guidé leurs homologues vers le titre. En effet, la question tend à se poser puisque la réserve des U17 a dominé sa poule et a réussi l’exploit d’être champion de R2 à trois journées de la fin ! Meilleure défense et deuxième attaque, seulement 3 défaites, devant des clubs comme Montauban, Albi ou Blagnac, les jeunes de David Pailhas, Christophe Boyer et Rémi Pons ont livré des prestations XXL pour en arriver là. Chapeau !
Une page se tourne, pour en écrire une autre. Un terroir, des couleurs, notre fierté. Allez le RAF.