Vendredi dernier, dans un stade Paul Lignon avec plus de 3500 spectateurs, les hommes de Laurent Peyrelade ont concédé leur 8ème défaite de la saison contre l’ogre du championnat National, le Red Star. Menés au score à la mi-temps, les sang et or avaient fait le pus dur en égalisant peu après le retour des vestiaires par Maxime Ras, bien servi par Ramon. Quelques minutes après la réduction du score, les ruthénois concédaient un second but.
Au soir de la 29ème journée de championnat, les ruthénois quittaient le podium de National. 5 équipes sont au coude à coude pour la montée en Ligue 2 : le Red Star (45 pts), Grenoble (42 pts), Béziers (42 pts), Rodez (42 pts) et Laval (41 pts). Laurent Peyrelade nous fait part de son analyse :
- Laurent, défaite à domicile contre le Red Star, comment analyses-tu ce revers ? Qu’est ce qui a fait défaut pour prendre les 3 points ?
Laurent Peyrelade : “Je trouve que l’on est pas très bien payé sur l’ensemble du match par rapport à l’énergie et le contenu. Mais tu commets des grosses fautes que tu payes cash en National. On a donné deux buts donc c’est trop dans ce style de match. On aurait du tenir le 1-1 plus longtemps pour les faire douter et installer un autre scénario de match. On a été trop souvent en attaque placée car ils sont restés bien en place. On a raté une bonne occasion”.
- Les spectateurs ont répondu présents, avec une affluence record, pourtant, cela n’a pas suffi, comment expliques-tu cette série de 6 matches sans succès ?
L-P : “Tout d’abord merci à eux, car ils ont été très bons et ont joué leur rôle, et c’est dommage de ne pas avoir réussi à les remercier de leur soutien. On prend trop de buts pour être performants, on n’est pas assez efficace dans notre surface et les adversaires nous oblige à être en attaque placée. On doit être bien meilleur dans le jeu vers l’avant sur notre première passe”.
- Penses-tu qu’après l’égalisation, ton équipe allait prendre le dessus psychologiquement ? Comment expliques-tu ce but rapidement encaissé ?
L-P : “C’était le bon scénario, idéal pour lancer la deuxième mi-temps sur le plan psychologique mais on n’est pas assez vigilant et exigeant pour ne pas prendre cette frappe qui les remet dans leur filière”.
- Trouves-tu que ton groupe est “dans le dur” ? Comment retrouver l’énergie et l’allant des 6 premiers mois ?
L-P : “On est dans le dur en terme “comptable” mais ce que font les joueurs est cohérent à l’entrainement et en match mais on est moins efficace. Mais on est là, avec le groupe qui joue la montée, donc tout est jouable, la bagarre va durer 4 matches et tout peut aller très vite. J’ai vraiment envie de revoir Paul Lignon avec cette ambiance”.
- Pau ce vendredi, comment abordes-tu ce match ? Est-ce que tu considères cette rencontre comme une première finale ?
L-P : “On va jouer sur un terrain gras, une équipe qui peut faire du feu devant. Je veux que l’on soit tout d’abord solide, beaucoup plus rigoureux, pour durer dans le match, même si on doit être restrictif dans le jeu pour installer un scénario. Pau a besoin de points pour aller chercher son maintien”.
Retrouvez le résumé vidéo du match :