Après la déconvenue subie la saison passée, et une descente du niveau national à régional, les hommes d’Alexis Chambéry se situent en tête du classement de Régional 1. Interview du technicien et responsable du pôle formation du club.
- Bonjour Alexis, félicitations pour le début de saison, un bilan de 7 victoires, 1 nul et 1 défaite en 9 matchs. C’est un bilan satisfaisant ?
Alexis Chambéry : “C’est en effet un bilan satisfaisant. Nous avons la pression de la montée dès cette année, c’est un réel objectif que les garçons et le club se sont fixés. Nous avons pour le moment la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule. Les joueurs sont extrêmement à l’écoute, de ce fait, nous prenons beaucoup de plaisir à évoluer ensemble au quotidien.”
- Quelles sont les différences par rapport à la saison dernière ?
AC : “Notre souhait a été de maintenir les conditions que nous avons mis en place depuis plusieurs années pour le niveau National. Les joueurs ont les mêmes exigences. La plupart d’entre eux auraient pu prétendre à ce niveau. Je pense que nous avons un vrai groupe cette saison. Nous étions très bons individuellement l’an passé mais le groupe est plus homogène aujourd’hui, donc plus performant. C’est bénéfique pour tout le monde, d’autant plus que la notion d’effort collectif est omniprésente.”
- Le fonctionnement en interne n’a donc pas changé ?
AC : “Si. Guillaume Miquel, qui m’accompagnait au quotidien notamment dans la préparation physique, est parti avec le groupe sénior. Les différences sont sur l’entente avec le club du Monastère de la catégorie. Le contenu est également différent car nous sommes en haut, notre statut a changé, nous sommes attendus partout. Notre style de jeu tend vers la possession du ballon, l’optique est tout à fait différente.”
- Un choc pour la prochaine journée, déplacement à l’AS Muret, à quel match t’attends-tu ?
AC : “Je m’attends à un match très ouvert. Muret nous ressemble, c’est une équipe joueuse. Je ne situe pas l’importance de ce match au niveau comptable (égalité de points, différence de but favorable au RAF), mais plutôt au niveau psychologique. Selon moi, le gagnant de cette rencontre marquera son empreinte sur le championnat. Le championnat se gagne face au bas du classement. De plus, nous jouons à l’extérieur face aux deux cadors Muret et Colomiers en première partie de saison, les réceptions dans la deuxième moitié du championnat auront leur importance.”
Les U17 sont plus déterminés que jamais pour regagner leur place dans l’élite du foot français. Saison à suivre de près. Prochain match à domicile : samedi 2 décembre à 17h au stade Polonia, réception de l’US Castanet.