Crédit photo : Cédric Méravilles
Les Ruthénoises offrent au public le premier succès à domicile cette saison, dans un derby à deux vitesses.
Noël à Paul Lignon avant l’heure. Ce fut long, haletant même, mais la victoire était au rendez-vous à la fin des 90 minutes. Une première mi-temps timide pour les Sang et Or, Albi plaçant quelques contres et attaques placées plutôt aboutis. On a pu voir la vaine tentative de Martinez à la 18ème minute de jeu, sur une belle volée qui passe au ras du poteau. Puis il y a eu ce fait de jeu peu avant la mi-temps : Laurie Cance reçoit un ballon dans la surface albigeoise et contrôle poitrine. Une tarnaise lève le pied au niveau du visage de la n°10 Sang et Or, cette dernière s’écroulant dans la surface. Tout le monde cru à la faute de l’arrière garde d’Albi, mais l’arbitre ne l’a pas vu du même oeil. C’est sur un score nul et vierge à la pause que les équipes se séparent.
A la reprise, ce fut un autre onze ruthénois que l’on a vu à l’action. Les entrées successives de De Sousa, Lemaitre et Daniel ont conduit à la perte des tarnaises. Une grosse intensité physique tout d’abord, puis la mainmise sur le ballon ont permis à Marine De Sousa et Flavie Lemaitre de combiner plusieurs fois sur le côté gauche notamment. Jusqu’à ce qu’elles trouvent la faille : sur la même configuration, De Sousa déborde, provoque, peut transmettre à la n°9 ruthénoise dans la surface fraîchement rentrée en jeu, qui s’effondre : l’arbitre de la rencontre Solène Bartnik n’a plus le choix : elle désigne le point de pénalty. Et pour son 200ème match de D1 féminine, Flavie Lemaitre convertit pour s’offrir son premier but de la saison. Les vingt dernières minutes ont montré un Albi stérile face à un bloc haut et agressif des Sang et Or. Une très belle victoire qui fait du bien aux têtes, en réalisant une belle opération comptable avant de partir en vacances, bien méritées.
L’analyse du Coach :
Sebastien, la première victoire à domicile est là, un soulagement ?
- Soulagement surtout de la victoire et des trois points, après à domicile cela peut faire plaisir pour notre public qui nous soutient depuis le début. Il y a eu beaucoup de ferveur de la part des supporteurs samedi, c’était très plaisant et je pense que cela nous a aidé à aller chercher ce résultat.
On a pu voir des joueuses transcendées en deuxième période après une première mi-temps difficile, que s’est-il passé dans les vestiaires ?
- Nous avons surtout décidé de jouer plus haut, de mettre plus de mouvement, d’être plus combatives et davantage prêtes dans les duels, bref tout ce qu’il nous a manqué en première mi-temps. Nous avons réussi à les faire reculer et à être plus dominatrices dans le jeu.
12 points à la trêve, est-ce une grosse satisfaction pour le groupe par rapport à l’objectif fixé ?
- 12 points ce n’est pas une grosse satisfaction, non. C’est un objectif correct, 15 aurait été une grosse satisfaction. Nous sommes sur un tableau de marche satisfaisant mais qui pourrait être bien meilleur avec plus de régularité.
On peut donc partir en vacances sereinement, en souhaitant des bonnes fêtes aux supporteurs ?
- Je souhaite de bonnes fêtes à tous nos supporteurs, mes joueuses, mes dirigeants et mon staff. Profitez bien de vos familles et de ces vrais moments de bonheur. Nous essaierons en 2017 d’être à la hauteur de vos espérances, et de vous apporter beaucoup de bons moments sur le terrain.