Crédit photo @fcgbgirls
Pour cette 10ème journée de Championnat de D1, les Rafettes avaient à cœur se se reprendre, après la désillusion subie à Paul Lignon la semaine dernière face à l’EA Guingamp. C’est chose faite, qui plus est avec la manière.
Plongées dans le brouillard automnal du stade Matmut Atlantique, les Ruthénoises ont su faire preuve de clairvoyance pendant 90 minutes. Efficaces devant le but, intraitables en phase défensive, elles ont d’abord été inquiété dans le jeu par des Bordelaises entreprenantes, notamment par Lardez, Sumo et Istillart. Mais sur un contre mené par Anne-Marie Banuta en soliste, Clara Noiran scotche les girondines un peu avant la pause, puis double la mise sur un corner cafouillé, lorsque Laurie Cance voit le ballon en sa possession et peut décaler Clara Noiran. Un score confortable à la pause suivi des consignes du coach, afin de ne pas céder en seconde période.
A la reprise, le froid et le brouillard ont eu raisons des spectateurs, passant de quelques milliers à quelques centaines d’individus pour voir évoluer les deux formations. Cependant, les Bordelaises, pourtant pleines d’intentions, faisaient face au bloc ruthénois. Une équipe solidaire qui a su contrer les vaines tentatives lointaines de la formation au scapulaire. Une victoire qui fait du bien aux têtes, et qui relance la machine aveyronnaise.
Les propos du coach :
- Sebastien, c’était une belle soirée…?
Une soirée efficace et rassurante. Nous n’avons pas fait du grand football mais a contrario de ces dernières semaines nous avons su être efficaces dans les deux surfaces. Samedi, seuls les trois points comptaient.
- Clara Noiran a réussi un match parfait (2 buts en 11 minutes), qu’as-tu pensé de sa prestation ?
Une première mi-temps solide et efficace. Tout ce que l’on demande à une attaquante. Maintenant, il faut être capable de réaliser ces performances sur 90 minutes et enchaîner les matchs.
- Après le “coup de mou” de Guingamp, comment as-tu senti tes joueuses sur l’approche du match ?
Les joueuses étaient tendues, stressées par l’enjeu mais elles ont su trouver là dedans une force et une détermination communes pour retrouver la solidarité qui nous avait fait défaut jusque là.
- En quelques mots, comment s’annonce la semaine de préparation d’un derby au combien important (Albi samedi 17 décembre 18h à Paul Lignon) ?
Nous voulons retrouver une dynamique de groupe et de résultat. Il faut donc enchaîner les performances pour cela. Ce résultat ne doit pas être un aboutissement mais le début d’une grande série et cela ne passe que par le travail. Ce résultat doit nous conforter dans nos axes de travail.
C’est donc avec détermination et enthousiasme que nos Rafettes et le staff peuvent préparer le derby. Le rendez-vous est pris : samedi 17 décembre, 18h, au stade Paul Lignon de Rodez.
FCGB : Elisa Launay, Andréa Lardez, Camille Eliceche, Margaux Montegut (Chloé Billaud 87′), Emmanuelle Lacroix (Léa Mannon 76′), Maëva Salomon (Naweal Ouinekh 60′), Chloe Mustaki, Sophie Istillart, Eva Sumo, Sarah Cambot, Juliette Loumagne, Entraîneur : Jérôme Dauba.
Rodez : Julie Niphon, Chloé Bornes, Audrey Cugat, Cathy Couturier, Fanny Hoarau, Anne-Marie Banuta (Pauline Garcia 90′), Elise Bonet, Sofia Guellati, Laurie Cance (Marine De Sousa 71′), Solène Barbance, Clara Noiran (Flavie Lemaître 77′), Entraîneur : Sébastien Joseph.