Crédit Photo : Centre Presse
Devant près de 2500 personnes au Stade Paul Lignon, dont près de 500 supporters mahorais, venus de toute la France, les Ruthénois se sont qualifiés, au bout du suspense, dans les prolongations, pour le 8ème Tour de la Coupe de France !
Leader en championnat, les hommes de Laurent Peyrelade avaient de nouveau rendez-vous avec la Coupe de France, pour le compte du 7ème Tour. Ils recevaient le club de Mayotte, le M’tsapéré. Comme les tours précédents, le Rodez Aveyron Football s’est qualifié au bout de la prolongation, par Bonnet, qui libère tout un stade. Cette victoire leur permet donc de continuer cette belle aventure en Coupe de France.
Pourtant, après l’ouverture du score dès la 40ème seconde du match par Ugo Bonnet, bien servi par Matthieu Guerbert, le RAF ne s’attendait pas à un tel scénario. Au fur et à mesure de l’avancée de cette première période, les sang et or ne parvenaient pas à inscrire ce deuxième but. M’tsapéré reviendra à la marque juste avant la mi-temps, sur pénalty.
Au retour des vestiaires, les Ruthénois continuaient leur pressing et les nombreux assauts, récompensés sur coup de pied arrêté par un but d’Edouard Daillet, son 3ème but de la saison. Mais une nouvelle fois, les coéquipiers de Sébastien Da Silva ne parvenaient pas à faire l’écart. Face à des mahorais décomplexés, les supporters mahorais exulteront à la 92ème minute, avec l’égalisation.
Place donc aux prolongations, la délivrance viendra de Bonnet, auteur d’un doublé sur ce match. Le RAF se qualifie donc pour le 8ème Tour de Coupe de France.
Le tirage au sort a eu lieu aujourd’hui à 17h30. Le RAF se déplacera à Istres (DHR), et tombeur de Nîmes (Ligue 2) lors du 7ème tour. Le match aura lieu le weekend du 3 et 4 Novembre.
Laurent Peyrelade nous fait part de ses impressions :
- Laurent, victoire au bout du suspense face à M’tsapéré, ton analyse sur le match ?
Laurent Peyrelade : “On est passé et c’est l’objectif : être au prochain tour. C’est dommage de s’être compliqué la tâche car on doit mener 3 à 0 ou 4 à 1 à la mi-temps. On n’a pas su tuer le match et après cela devient un match de Coupe. Mais on ne s’est pas dispersé ou tombé dans l’individualisme. On est resté cohérent, courageux, volontaire et ça a suffit par passer”.
- Comment analyses-tu ce manque d’efficacité devant le but (36 tirs, 10 tirs cadrés) ?
L-P : “On a manqué de fraicheur physique et après au fur et à mesure de fraicheur mentale. Pour moi, cela explique notre maladresse technique dans le dernier geste. Pour le reste, on s’est aussi mal déplacé devant le but : le joueur qui plonge 1er poteau et qui attire la défense n’était pas souvent là. On n’a pas été efficace mais que d’occasions sur ce match, c’est déjà positif”.
- Comment expliques-tu ces deux visages, entre la Coupe de France et le championnat ?
L-P : “On met beaucoup d’énergie et de concentration dans nos matches de championnat et il faut des moments où on doit récupérer, souffler. On joue toutes les semaines depuis le 10 août et notre groupe n’est pas extensible. On est passé à travers les suspendus, les bobos, donc il faut accepter d’être moins frais mentalement et la coupe sert de soupape”.
- Justement, réception de Mont de Marsan ce Samedi à 20h, contre un concurrent direct, n’est ce pas le match le plus important depuis ce début de saison ? Un mot sur l’adversaire ?
L-P : “Le match le plus important est toujours le prochain. Et non, ce n’est pas le plus important de la saison : il vaut 3 points, comme Fréjus et le Pontet la semaine prochaine. C’est un match entre deux équipes qui se ressemblent, c’est une équipe de qualité, avec un groupe qui vit et qui travaille ensemble depuis plusieurs années avec le même coach. Ils se connaissent bien et maitrisent très bien leur jeu. Ca va être un bon match à voir”.
Découvrez ci-dessous le résumé vidéo du match :