Crédit photo : Centre Presse
Les hommes de Laurent Peyrelade ont réalisé le gros coup de cette 11ème journée de championnat. Vainqueur 2 à 0 contre Mont-de-Marsan (3ème au classement) et combiné au match nul de Toulon, les Ruthénois sont désormais leaders avec 3 points d’avance sur le second et 6 points d’avance sur le 3ème. C’est la 7ème victoire du RAF en onze matches.
Les spectateurs du stade Paul Lignon ont assistés tout d’abord à un premier acte très serré, un round d’observation, et les deux équipes se sont neutralisés et où le RAF s’est procuré deux occasions.
Au retour des vestiaires, c’est un tout autre RAF qui rentre sur la pelouse. Bien plus tranchant dans l’envie et l’engagement, beaucoup plus présents dans les duels et dans l’agressivité sur le porteur du ballon, l’ensemble de ces éléments leur ont permis d’ouvrir le score par Sébastien Da Silva, homme en forme, et hauteur de son 9ème but en 9 matches (toute compétition confondue). Grâce à une défense très solide, qui n’a pas concédée de réelle occasion de but, c’est Edouard Daillet qui inscrira le second but des sang et or, à la dernière minute, dans un but vide suite à une montée du portier montois.
Laurent Peyrelade nous fait part de son analyse :
- Laurent, victoire très importante ce WE face à Mont de Marsan. Outre l’aspect comptable (le 2ème à 3 points, le 3ème à 6 points), quelle est ton analyse sur le match ?
Laurent Peyrelade : “C’était une opposition de haut de tableau, contre une équipe montoise qui nous ressemble et ce n’est pas facile de jouer contre son miroir ! Notre bloc était trop bas en première mi-temps et on n’a pas su sortir efficacement des zones de récupération pour les mettre en difficulté. En seconde période, on a monté le niveau d’énergie, d’engagement et notre bloc a été plus près des porteurs donc on a été plus efficace et après l’ouverture du score, on s’est retrouvé dans notre filière”.
- On a vu un réel changement entre la 1ère et la 2nde mi-temps, quels ont été tes mots pour prendre le dessus sur Mont de Marsan ?
L-P : “On a juste rectifier la hauteur de notre bloc, et l’engagement sur le porteur pour mieux récupérer le ballon”.
- Est-ce que cette année, plus que les autres, chaque joueur est capable de marquer ?
L-P : “C’est une des qualités de ce groupe. Entretenons cette dynamique et cela doit donner envie aux autres de marquer. Pierre Ruffaut doit marquer sur coup de pied arrêté direct, Rémy ou Jérémy et Joris n’ont pas encore marqué alors qu’ils ont les qualités”.
- Est-ce que sur ce match, ta défense a été impeccable et intraitable ?
L-P : “Quand tu dis la défense, on croit que tu parles des 4 défenseurs (qui ont été bons, c’est vrai), mais je pense que si la défense a été impeccable, c’est que les joueurs, en partant des 2 attaquants, ont fait ce boulot ingrat dans le replacement, le harcèlement. On travaille des principes collectifs et quand ils sont au point comme samedi et que l’on gagne, cela prouve que les joueurs sont concernés et concentrés”.
- Prochain déplacement au Pontet, qui a gagné contre Paulhan, quels sont les objectifs sur ce match ? Un mot sur l’adversaire ?
L-P : “On doit être toujours en éveil, ne pas s’assoupir sur nos résultats. Les points doivent nous donner envie d’en prendre d’autres. Alors gardons de l’exigence, de la concentration et surfins sur notre dynamique. Je n’ai pas encore regardé l’adversaire, ce sera à partir d’aujourd’hui”.
Retrouvez ci-dessous le résumé vidéo de la rencontre :