Skip to main content

CFA : Victoire 3 à 2 face à Aurillac

Le Rodez Aveyron poursuit sa préparation athlétique et ses matches amicaux. Les hommes de Laurent Peyrelade ont donc affronter mercredi soir l’équipe de Bergerac, soldé par un bon 0 à 0 avant de partir 3 jours sur l’Aubrac, au programme : activités physiques et cohésion de groupe. Samedi dernier, ils ont affronté l’équipe d’Aurillac à Saint-Chély-d’Apcher, conclu par une victoire 3 à 2. Les buteurs : Guerbert, Foucras et Chriffi.

Tout d’abord, les équipes de départ ainsi que les remplacements concernant les matches contre Bergerac et Aurillac :

  • Bergerac / RAF :
    • Onze de départ : Pierre Laborde-Turon, Edouard Daillet, Pierre Bardy, Mohamed Camara, Joris Chougrani, Pierre Ruffaut, Rémi Boissier, Jérémie Roumégous, Martin Douillard, Loïc Coupin et Sébastien Da Silva.
    • Remplacements : Kader Dieme et Mathieu Guerbert (à la mi-temps) ; Vincent Labissière, Ismael Chriffi, Alexis Peyrelade, Thomas Secchi, Ugo Bonnet (à la 60ème minute) ; Maxime Ras (75ème minute)
  • RAF / Aurillac :
    • Onze de départ : Pierre Laborde-Turon, Edouard Daillet, Mohamed Camara, Joris Chougrani, Hugo Bobek, Vincent Labissière, Matthieu Guerbert, Jérémie Roumégous, Ugo Bonnet, Maxime Ras et Sébastien Da Silva.
    • Remplacements : Pierre Ruffaut, Pierre Bardy, Martin Douillard, Loïc Coupin (à la mi-temps) ; Ismaël Chriffi, Henrique Foucras, Alexis Peyrelade et Rémi Boissier (à la 60ème minute)

13770411_10154396135750990_4789810867268012317_n

Laurent Peyrelade, nous fait part de ses impressions sur cette semaine de prépa et les trois jours de stage sur l’Aubrac ainsi que les derniers  deux matches amicaux.

  • “Laurent, quelles sont tes satisfactions et ton analyse sur les deux matches amicaux disputés la semaine dernière ?” :

Laurent Peyrelade : “Le match contre Bergerac est dans la lignée des deux précédents matches (Clermont-Ferrand et Pau), avec un bloc solide, des attitudes défensives intéressantes. On a eu moins d’occasions que contre Pau, c’était un match assez fermé, avec deux blocs équipe très rigoureux. C’est très important d’avoir un bloc défensif solide pour débuter ce championnat de la meilleure des manières.

Concernant le match contre Aurillac, on a fait un stage très physique sur trois jours, avec près de 46 km parcouru par les joueurs via les différentes activités (VTT, run and bike, course d’orientation, randonnée nocturne). Les joueurs ont mis de  l’intensité, de la discipline, ils sont concentrés, que ce soit sur le terrain ou lors du stage. On a marqué 3 buts, oui, c’est bien, mais le deuxième but que l’on encaisse me laisse des regrets. On ne devra pas prendre ce genre de but en championnat. On doit être concentré du début à la fin du match.”

  • “Quel bilan tires-tu de ces 4 matches amicaux ?” :

L-P : L’aspect défensif était la priorité de ces premiers matches, et l’efficacité du bloc défensif a été retrouvé, avec des automatismes entre les joueurs. L’esprit des joueurs et leur niveau de concentration a été bon. On a joué ces matches pour les gagner et l’état d’esprit des joueurs affiché par la joueurs m’a plu. Les joueurs ont des automatismes, Momo et Edouard ont également maintenant une saison de CFA derrière eux, c’est important. On a encaissé 3 buts en 4 matches, je regarde surtout les attitudes des joueurs et leur niveau de concentration. Les joueurs offensifs doivent s’investir autant que les défenseurs pour avoir un bloc solide. Il faudra être très compétitif dès le début du championnat. L’exemple du match contre Pau illustre cette solidité défensive, on a bien défendu ensemble, on a été solide dans l’état d’esprit tout le match et on a été récompensé à la 82ème minute par un but. Henrique et Isma ont marqué ce week-end, c’est top, ils sont là pour apprendre, progresser et apporter leur fraicheur et leur envie. C’est dans la continuité qu’ils devront être performants. En terme d’intégration, c’est super !”

  • As-tu modifié l’organisation de la prépa physique et des matches amicaux par rapport à la saison dernière ?” :

L-P : Bien sûr. On a modifié de nombreuses choses, notamment par rapport à notre préparation athlétique. On a cette saison abordé le secteur défensif en premier. L’année dernière, j’étais concentré sur le jeu et l’animation offensive. J’ai donc fais l’inverse cette saison et nous travaillerons l’aspect offensif à partir de cette semaine.

13880419_10154399190525990_7250592186010259543_n

Sébastien Da Silva, capitaine lors des matches amicaux, nous fait part également de ses impressions :

  • “Quel est ton bilan sur ces 4 matches amicaux ?” :

Sébastien Da Silva : “On a eu la chance d’affronter de bonnes équipes, ce qui nous a permis de mettre en pratique ce que nous travaillons à l’entrainement, notamment l’aspect défensif. Je sens le groupe très sérieux, concentré, avec l’envie de travailler ensemble, de la solidarité, ce qui, je pense, est très important. On est satisfait d’avoir marqué 3 buts dans le même match contre Aurillac. Cette victoire nous permet de bien conclure ce stage sur l’Aubrac. Un petit regret sur les deux buts encaissés sur des erreurs de concentration. Ca nous sert de piqure de rappel, il faut rester concentré du début à la fin. On a énormément travaillé sur l’aspect défensif, qui est primordial, surtout dans ce groupe D.

  • “Comment s’est passé l’intégration des nouveaux joueurs ?” :

S-DS : “Le groupe vit très bien, à l’image de notre stage de trois jours sur l’Aubrac. Nous avons énormément travaillé physiquement, via des activités que nous ne faisons pas d’habitude. Même sur ces activités, nous travaillions avec le sourire et l’envie de gagner. Les joueurs arrivés cet été sont très à l’aise dans le groupe, sur et en dehors du terrain. On a hâte de commencer le championnat”.

  • “Tu es de nouveau capitaine sur ce début de saison, c’est une marque importante de confiance pour toi ?” :

S-DS : “J’ai fini la saison dernière avec le brassard de capitaine, qui pour moi, n’est pas qu’un simple bout de tissu. C’est une preuve importante de confiance du coach envers moi, c’est aussi une responsabilité à assumer. Le coach me confie de nouveau le brassard, je me dois de lui rendre cette confiance ainsi que de travailler dur pour le groupe, sur et en dehors du terrain. J’ai la chance d’avoir un groupe très travailleur et discipliné, ça aide”.

  • “Enfin, premier match de championnat à Colomiers, que penses-tu de cette première échéance ? :

S-DS : “C’est une très bonne chose, nous allons chez une très bonne équipe de la poule, nous pourrons tout de suite nous jauger par rapport aux grosses écuries de ce groupe D. Nous irons là bas pour bien débuter notre championnat et prendre des points”.

A noter que le prochain match amical se déroulera à Saint Flour, à 18h contre Moulins-Yzeure.