Crédit Photo : Jean-Louis Bories (Centre Presse)
Le Rodez Aveyron Football jouait sa survie en CFA samedi dernier contre Le Pontet. C’est le 12ème qui recevait le 13ème, les deux équipes ayant 53 points. Sauf que les ruthénois ne joueront pas la dernière journée de championnat, initialement prévue contre Arles Avignon, relégué. Le calcul était donc simple : un tout autre résultat que la victoire aurait été vécu comme un échec.
Et les hommes de Laurent Peyrelade n’ont pas failli à leur tâche, offrant un beau match de football à un public nombreux et à sa cause. La première mi-temps fût très serrée, avec beaucoup de tension et de crispation. C’est au retour des vestiaires que les sang et or ont rapidement fais la différence, par un pénalty obtenu par Da Silva à la 46ème minute, et transformé par Roumégous, tout un symbole.
Le Pontet reviendra au score sur coup de pied arrêté, et un coup franc en pleine lucarne à mettre au crédit de Moulet. Mais il y a des soirs où les situations s’inversent, et le public a poussé ses joueurs à réaliser l’exploit. C’est Loïc Coupin qui inscrira le deuxième but (75ème), sur un centre de Valentin Rosier. Les ruthénois prenaient l’avantage physique sur leur adversaire. C’est Da Silva qui lancera en profondeur Kader Dieme, qui évitera la sortie du gardien avant de redresser sa course et marquer dans le but vide. Il revenait d’une suspension de 6 matches suite au carton rouge récolté contre Martigues.
Laurent Peyrelade nous fait part de ses impressions :
- Laurent, match crucial samedi dernier pour la dernière rencontre à domicile de cette saison 2015/2016 et la victoire est au bout, avec la manière, quelles sont tes satisfactions sur ce match ?
Laurent Peyrelade : “Ma principale satisfaction, c’est que j’ai senti de la communion entre l’équipe et son public. Les joueurs et le public ont répondu présents pour cette demi-finale. Je pense qu’on a offert un beau spectacle avec de l’intensité, des intentions et des buts”.
- Comptablement, c’est une belle opération, qui te permets en cas de victoire à Marignane, d’assurer définitivement le maintien ?
L.P : “Les joueurs se sont donnés le droit de disputer une finale à Marignane, avec la possibilité de se maintenir samedi prochain. Après c’est bien de vouloir le faire, mais l’important c’est de le faire : il faudra être dans l’action”.
- Tu es revenu au score en inscrivant ces deux et troisièmes buts, une première cette saison ? L’état d’esprit était différent ?
L.P : “Quand tu n’as pas le choix, cela décuple tes forces et la volonté collective. Je pense que l’on a du caractère mais on a pas souvent été récompensé de nos intentions de jeu : c’est le moment, c’est maintenant”.
- Un mot sur le prochain adversaire Marignane ?
L.P : “Faire un bon résultat là-bas serait un exploit car Marignane doit avoir le deuxième meilleur bilan à domicile, c’est une équipe très difficile à manoeuvrer. Notre dernière victoire à l’extérieur remonte au mois de décembre. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont rien à jouer qu’ils vont donner le match. Il va falloir aller le chercher.