Ce dimanche la D1 de Sébastien Joseph se déplaçait à St Maur, actuel dernier du championnat. Les Rafettes se sont imposées sur un score de 4-0 avec des buts de Bornes, Lemaitre et De Sousa (x2).
Le début de match n’était pourtant pas à l’avantage des Rafettes, qui concèdent une occasion très dangereuse avec une frappe croisée qui est renvoyée par le poteau de Garcia. Les ruthénoises ont alors réagit rapidemment, et c’est Chloé Bornes qui parvient à tromper la gardienne adverse par un centre-tir qui finit au fond des filets à la 17ème. Ce but allait lancer la machine ruthénoise, et c’est au tour de Lemaitre, parfaitement lancée en profondeur par Barbance qui prend l’ascendant sur la gardienne et inscrit le 2ème but (31ème). Le score allait en rester là pour cette première mi-temps. Déterminées à asseoir cette avantage, les Rafettes ont continué à pousser, c’est par l’intermédiaire de De Sousa qui inscrit deux buts (58ème et 71ème) que les Ruthénoises confirme les 4 points. Elles ont su être efficaces offensivement et défensivement pour ramener cette victoire qui leur permet de se maintenir à la 5ème place du championnat.
- Sébastien, c’est une bonne opération qui vous permet d’asseoir votre 5ème place ? Que pouvez-vous nous dire sur ce match?
Sébastien Joseph : “C’est en effet une bonne opération notamment comptable étant donné que Soyaux a perdu et Saint Etienne a fait le nul. De notre côté “on a fait le job” comme on dit. Même si le jeu n’a pas été d’une grande qualité, il faut retenir le positif, nous avons su nous rendre le match facil en inscrivant 2 buts sur chaque période, sur un terrain difficile, peu propice à notre jeu. Enfin 4 buts d’écart, cela ne nous était jamais arrivé depuis le début de saison, c’est une bonne performance car nous n’avons pas encaissé de but pour la 5ème fois sur les 8 derniers matchs, cela note une bonne efficacité défensive. Enfin 3 buteuses différentes, cela fait plaisir pour les filles.”
- Vous êtes sur une bonne dynamique depuis ce début d’année 2016, comment expliques-tu cela?
S.J : “Le travail ! L’ensemble du groupe reste impliqué, tout le monde donne le meilleur pour gagner sa place, cela tire le groupe vers le haut et les résultats s’en ressentent. L’ambiance aussi bien sûr, qui reste toujours positive dans ce groupe et nous y sommes vigilant.”
- Encore une coupure ce weekend, quel est le programme de la D1 ?
S.J : “Nous allons joué à Montpellier en amical samedi. C’est une bonne occasion de donner du temps de jeu à celles qui en ont moins pris ces derniers temps et qui le méritent. C’est l’occasion également de préparer notre demi-finale de coupe de France.”
- Le championnat reprend dans deux semaines à Soyaux, encore un match capital pour cette 5ème place, comment envisages-tu le préparer?
S.J : “Nous avons 3 points d’avance à maintenir, elles seront dans l’obligation de faire une victoire, tout autre résultat serait positif pour nous. De plus, j’ai bien l’intention de mettre fin à cette histoire de bête noire ! C’est nous qui allons devenir la leur et montrer les progrès qu’a réalisé ce collectif cette saison.”