Crédit Photo : Centre Presse
Le RAF jouait un match très important ce weekend à Bayonne, match que l’on aurait pu qualifier de “match de la peur” puisque le dernier du classement se déplaçait chez l’avant dernier. Il n’en a rien été, puisque le RAF a su imposer son jeu, son agressivité, son intensité et sa possession de balle au fur et à mesure du match, et obtiendra la victoire 2 à 0, par Boissier (81ème) et Da Silva sur pénalty (89ème).
Les Ruthénois se sont rassurés ce samedi à Bayonne, avec une victoire méritée tant les bayonnais ont soufferts au cours de la seconde période, n’ayant quasiment plus le ballon et en défendant dans sa moitié de terrain. Les 800 personnes ayant suivi le match en direct sur le site du club ont pu apprécier cette victoire importante, qui permet à l’équipe de se sortir de la zone de relégation.
Les joueurs l’avoueront eux-mêmes, cette victoire à Sète leur a fait énormément de bien. Certains évoque même le terme de “déclic”. Car il faut le reconnaître, après une période difficile, le RAF a su remettre le bleu de chauffe et se remettre au travail pour inverser cette tendance. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, depuis le match à Sète, les ruthénois affichent les statistiques suivantes : 4 buts marqués pour 0 encaissé, 2 victoires et 1 match nul, pas de carton encaissé depuis 2 matches, et surtout des retours de suspension ou blessure déjà réalisés ou imminents (Da Silva, Si Salem, Daillet, Ouadah, Camara, Faviana, Lorthioir).
L. Peyrelade : “On a eu notre période noire, j’espère et on fera tout pour qu’elle ne revienne pas”.
Laurent Peyrelade revient pour nous sur ce match.
- Laurent, 3ème match sans défaite, un état d’esprit et une agressivité retrouvés, quels sont pour toi les raisons de cette embellie ?
Laurent Peyrelade : “Un meilleur équilibre d’équipe entre les secteurs offensifs et défensifs, une agressivité permanente avec la volonté d’avancer sur l’adversaire, une solidité défensive de toute l’équipe, un groupe plus complet avec donc plus de concurrence, plus de générosité”.
- L’autre satisfaction, du match, c’est le fait de ne pas avoir encaissé de buts depuis maintenant 3 matches ?
L.P : “Bien sur que pour faire durer notre série, notre volonté de défendre ensemble avec un gros travail de nos 3 de devant est indispensable”
- Tu as peut être également le sentiment que “la roue a tourné”, Loïc Coupin obtient un pénalty, un joueur adversaire touche le montant en 1ère mi-temps ?
L.P : ” On a eu notre période un peu noire, j’espère et on fera tout pour qu’elle ne revienne pas. Maintenant à nous d’entretenir notre dynamique car tout est fragile dans le football”.
- Tu devrais pouvoir, sauf bobo, disposer d’un groupe complet pour le prochain match à domicile, Tarbes le 12 Décembre à 18h, puisque tous les joueurs ont purgé leurs matches de suspension. Cela te permets d’amener plus de concurrence ?
L.P : “C’est une évidence. Les joueurs qui jouent en ce moment, remplissent leurs contrats. C’est aux autres de prouver qu’ils peuvent postuler à cette équipe. La concurrence fait avancer et permet de maintenir l’intensité dans les entraînements. Notre groupe en a besoin”.
- Quel est le programme pour ces 15 prochains jours ?
L.P : “Trouver le juste équilibre entre récupération et intensité et continuer à travailler nos gammes, nos principes, pour être performant contre Tarbes, chez nous. Il faut gagner ce match”.
- Victoire de l’équipe réserve, évoluant en DH cette saison, ce weekend face à Onet pour un derby. La jeune équipe emmenée par les cadres Lorthioir et Suarez a su pallier un manque d’efficacité offensive ?
L.P : “Oui, cela a du aidé. On est un club et les joueurs du groupe CFA doivent être performant avec la DH sinon, pourquoi ils joueraient plus haut ? Tous les joueurs disponibles joueront avec la DH samedi 5 décembre prochain”.