Flavie Lemaitre, avec ses deux frères.
C’est la nouveauté de cette saison 2015/2016, chaque joueuse passera le test de “l’interview décalée” afin que vous connaissiez un peu plus l’effectif de la D1 Féminine. Cette semaine c’est l’attaquante du RAF, Flavie Lemaitre, qui attaque sa 7ème saison au sein du club et qui a été désignée par Manon Alard. Elle répond à nos questions.
- La première question est celle de Manon Alard : ” En deux mots, ta première soirée au RAF ?”
Ma réponse tiendra également en deux mots : Mémorable et atypique !
- Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ? Scolaire ? Professionnel ?
J’ai commencé le football à l’âge de 7 ans. Préalablement, j’avais essayé des sports connotés féminin comme la GRS mais je n’accrochais pas. Puis ma mère m’a dit un après-midi “va au foot avec ton grand frère”. J’y suis allée et je n’ai jamais arrêté. J’ai joué en mixité jusqu’à l’âge de 15 ans, puis règlement oblige, j’ai rejoins le club féminin le plus proche de chez moi : Le Mans FC. Elles évoluaient à l’époque en Division 3 Féminine. J’ai joué deux ans là bas, la deuxième année, nous avons remporté le championnat et sommes montées en D2. Je n’ai pas vécu cette année de D2 puisque je suis partie au pôle France à Clairefontaine. J’y suis restée trois ans et c’est là bas que j’ai effectué mes débuts en D1 au côté d’Elodie Thomis, Maire-Laure Delie, Amandine Henry ou encore Louisa Necib. Une fois mes trois ans finis, j’ai rejoins le TFC en D1 pendant 2 ans puis pour finir, j’ai pris la direction du RAF. Cela fait maintenant 7 ans que j’évolue dans ce club qui me tient à coeur.
J’ai poursuivi mes études dans les différentes villes où j’ai joué. J’ai rejoins Clairefontaine et Toulouse pour des choix sportifs, en obtenant en parallèle mon baccalauréat et une licence STAPS. Puis mon Master m’a amené à Rodez où j’ai signé au club la même année. Après l’obtention de mon Master, je n’ai malheureusement pas eu le concours qui m’aurait permis d’être enseignante dans les écoles primaires.
J’ai consacré beaucoup de temps à mes études. N’ayant pas eu le concours pour être enseignante, j’ai été surveillante dans un lycée. On m’a ensuite proposé de m’occuper de la section football féminine. Je n’avais jamais entraîné par le passé et je prends beaucoup de plaisir dans ce nouveau rôle. Depuis, je suis des formations, qui m’ont permises notamment d’obtenir mon BMF en juin 2015. Pour la saison 2015/2016, je poursuis ma formation en passant le BEF, à raison de 7 semaines de cours à la Ligue Midi-Pyrénées, à Castelmourou, pour une certification en mai 2016. Le monde de l’entrainement me plaît, nous sommes avec des personnes ayant fais le choix d’être là, contrairement au monde de l’enseignement par exemple. C’est un domaine dans lequel je m’épanouie.
- Hormis le football, quels sont tes passe-temps ?
J’aime passer du temps avec mes amis, ma famille, sortir du contexte foot. J’aime voyager, lire, écouter la musique, regarder des films.
- Pourquoi avoir choisi de rejoindre le RAF ?
Pour ma part c’était un choix scolaire. J’ai été prise en Master à Rodez. Le RAF évoluait alors en Division 2. C’était aussi un moment où je ne me sentais plus très bien dans le monde du football : perte de plaisir et de motivation. J’ai retrouvé dans ce club des valeurs qui me ressemble.
- Sébastien Joseph en 2 mots ?
Compréhensif et à l’écoute.
- Le club en 2 mots
Familial et riche de valeurs
- Une citation ? Une devise ?
“Le bateau est en sécurité dans le port. Mais ce n’est pas pour cela que les bateaux ont été construits.”
Paulo Coehlo.
En Décalé
- As-tu un surnom ?
Flay, l’étoile montante ou le coup de rein dixit les filles de l’équipe (Rires)
- As-tu une phobie ?
Perdre mes dents
- Une musique d’avant-match ?
Aaron de Paul Kalkbrenner
- Une qualité ? Un défaut ?
Gentillesse / Tête en l’air
- Une journée idéale pour toi ?
En famille ou entre amis dans un endroit paisible et détendu avec du soleil et une boisson fraîche, en prenant le temps de discuter, de se balader, puis un bon repas au restaurant le soir enchaîné de deux, trois pas de danse
- Un lieu ?
Parati, une petite ville touristique du Brésil, très agréable et très jolie, dans laquelle je suis allée avec ma meilleure amie lors d’un raid en sac à dos pendant deux semaines. Nous étions parties de Sao Paulo et sommes remontées jusqu’à Rio en passant par différents petits villages.
- Un week-end sans match que fais-tu ?
Je rentre voir ma famille si je peux car mes parents habitent au Mans et sur deux jours, ce n’est pas évident. Sinon je m’éclipse de Rodez et vais passer le weekend avec des amis.
- La personnalité que tu aimerais rencontrer ?
Michael Jackson
- Si tu devais passer une soirée avec une célébrité, ce serait qui ?
Johnny Depp
- Ton plat préféré ?
Le couscous cuisiné par ma maman et le cheesecake !
- A quelle émission ou série TV aimerais-tu participer ?
Vendredi tout est permis
- Le sport que tu aimes pratiquer en dehors du foot ?
Le snowboard, le badminton
- Celui que tu n’aurais jamais pu pratiquer ?
Le curling
- Quel est ta meilleure pote dans le monde du foot ?
Karima Benameur, gardienne actuelle de Juvisy. On s’est rencontré au pôle France. A l’époque, on ne se parlait pas alors qu’on se côtoyait quotidiennement. Puis on a réellement construit notre relation après avoir quitté le centre alors qu’elle jouait à Saint-Etienne et moi à Toulouse.
- Ton premier souvenir foot ?
Mon tout premier entraînement de football, je me souviens qu’un garçon s’était moqué de moi. C’était le gardien de but de l’équipe, il était un peu rondouillard. Cela m’a marqué.
- Ton meilleur souvenir foot ?
Il y en a eu beaucoup, je ne peux pas dire quel serait le meilleur car ils étaient vécus à différents moments avec différents groupes. Mon meilleur souvenir qui peut aussi être un des pires, ce serait le quart de finale de Coupe de France la saison dernière (perdu aux tirs aux buts). Ce match a été très fort émotionnellement. Après il y a bien évidemment la défaite 2-1 contre l’Olympique Lyonnais à Paul Lignon il y a deux ans. Et pour finir, la montée en D1 contre Muret.
- La chose la plus drôle que tu aies vue ou entendue sur un terrain ?
Il y en a eu pas mal, mais celui qui me vient en premier serait la chute d’Anne-Sophie Ginestet dans un panneau au bord de terrain à Paul Lignon la saison passée. C’était mémorable, sur le moment, on se retenait de rigoler car c’était en plein match mais on n’a pas pu se retenir longtemps (rires)
- Ta joueuse préférée ?
Lotta Schelin
- Ton plus beau but ?
Un retourné acrobatique que j’ai mis à l’entraînement une fois. J’aurai pu arrêter ma carrière là-dessus (rires). Mais en compétition, c’est le but d’accession en D1 à Vabre contre Muret. Il nous suffisait d’un match nul pour accéder à la D1, il nous restait 4 rencontres derrière je crois. On perd 1 à 0 à la mi-temps, puis en seconde période, je marque le but du 1-1 sur un centre de Manon Guitard. On tient le nul jusqu’à la fin et bonjour la D1 !!
- La pire faute de goût vestimentaire pour toi ?
Les couleurs qui ne sont pas assorties
- La Fashion victim au Raf, c’est qui ?
Alors peut-être pas au niveau des vêtements, mais au niveau des chaussures. Je dirais Marine Haupais, avec une moyenne d’une paire de chaussure achetée toutes les deux semaines.
- Qui souhaites-tu voir faire cette interview décalée et quelle question as-tu envie de lui poser ?
Ce sera Anne-Sophie Ginestet.
Je souhaiterai qu’elle nous raconte sa chute dans le panneau au bord du terrain de l’an dernier contre Issy les Moulineaux à Paul Lignon. et j’aimerai particulièrement savoir : “Que s’est il passé et dit dans ta tête juste après la chute ? ”