Skip to main content

Tournoi de l’Amitié Charles Romulus : le débrief’

© Patrick Pfeiffer

Pour cette nouvelle édition du tournoi de l’Amitié Charles Romulus, 24 équipes étaient engagées sur les sites du Dojo et de l’Amphithéâtre de la Ville de Rodez. L’US Albi a remporté la manifestation pour la deuxième édition consécutive.

C’est en train de devenir une institution. Le tournoi de l’Amitié est une manifestation reconnue depuis maintenant 15 ans, où les jeunes U11 de la Région se jaugent durant toute une journée sur les complexes sportifs en salle du Dojo et de l’Amphithéâtre de Rodez. L’association du Rodez Aveyron Football et sa Présidente Annie Cluzel ont réuni plus de 192 enfants, 48 éducateurs, pour un total d’environ 750 personnes pour la journée. Et sans compter sur l’organisation. En effet, presque 70 bénévoles ont œuvré depuis les aurores, préparant la salle de réception de plus de 300 couverts, tenant les différents points de restauration, orientant les équipes et parents ayant fait le déplacement pour la journée au timing très serré.

Sportivement, c’est l’US Albi qui remporte le tournoi pour la deuxième fois consécutive. 6 poules de 4 équipes au départ, puis deux découpages : la Ligue des Champions pour les deux premiers de chaque poule et l’Europa League pour le bas de tableau. Pour cette édition, en cas de match nul, pas de prolongations ou tirs aux buts, mais un défi en face à face attaquant-gardien de but depuis le milieu de terrain. Chaque année, le comité d’organisation parvient à séduire des écoles de football de plus en plus prestigieuses et reconnues, comme l’illustre la présence des U11 du Montpellier HSC. Le niveau de jeu proposé est donc en constante progression.

Mais le Tournoi Charles Romulus, c’est surtout des ateliers de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière organisés conjointement par le club et la Gendarmerie, en partenariat avec la société Allianz représentée par Jérôme Cros. Cette action pédagogique est menée dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, mis en place par la FFF, qui a pour but de labelliser les écoles de football en fonction des actions mises en place.

Le tournoi assoit sa notoriété d’année en année, les parents et éducateurs sont enchantés par l’accueil et la tenue de l’organisation d’une main de maître par les bénévoles.