STATS & FACTS LIGUE 2 BKT : LA SAISON EN CHIFFRES !

Pour cette 3ème saison en Ligue 2 BKT, nos Ruthénois ont validé leur maintien lors de la dernière journée de championnat et évolueront une 4ème année consécutive sous la deuxième meilleure division française. Retour en chiffres sur cette belle saison.

La passe de 4 :

Saison 4. Promus en Domino’s Ligue 2 lors de la saison 18/19 après une magnifique saison en National 1, nos Ruthénois ont depuis cette saison-là, participé à 3 saisons consécutives en deuxième division. Lors de la première saison, le RAF a terminé à la 16ème place au terme d’un championnat arrêté à la 28ème journée à cause de la crise sanitaire. La saison dernière, nos Sang et Or ont terminé à la 15ème place avec 43 points, le même nombre de points que cette saison où ils ont terminé cette fois à la 17ème place. Le dicton jamais 2 sans 3 n’est donc plus d’actualité puisque nous prenons la direction de la 4ème saison dans cette division, un exploit pour une ville moyenne comme Rodez comptant près de 25 000 habitants.

Alan Kérouédan
Alan Kérouédan second buteur de la rencontre face au SMC célèbre sont but avec le passeur décisif Lorenzo Rajot.

Un début prometteur :

6. Malgré une sévère défaite 4 buts à 0 lors de la première journée de Ligue 2 BKT de la saison qui opposait le RAF au Stade Malherbe de Caen, nos Ruthénois ont réalisé une superbe première moitié de saison. En terminant 8ème à la trêve hivernale, le RAF a établi un record puisqu’il n’avait jamais atteint cette place-là au terme des matches de la phase aller, en deuxième division française. En s’imposant à Paul Lignon face au Pau FC lors de la 2ème journée de Ligue 2 BKT, ils ont débuté une série de 6 matches sans défaite avec notamment deux belles victoires à l’extérieur face à Valenciennes et Amiens. Avec un bilan comptable de 27 points en 19 journées dont 7 victoires (4 à l’extérieur) et 6 matches nuls, nos Ruthénois pouvaient partir en vacances hivernales avec le sentiment du travail bien fait.

Amiens
Communion entre Bradley Danger et ses partenaires lors de la victoire 1 but à 0 à Amiens.

Un passage à vide :

18. La belle première moitié de saison laissa place à une seconde moitié moins souriante pour nos Ruthénois. Et ce fut long, très long… Une série de 18 matches sans victoire sur la période de mi décembre à fin avril, où les hommes de Laurent Peyrelade ont concédé 9 défaites pour le même nombre de match nul. Cette série négative fut la plus longue disette dans la division sous la poule unique pour le RAF mais également la plus longue de tous les clubs confondus depuis le Paris FC en 2016. Grâce, notamment, à une abnégation et une résilience sans faille, les hommes de Laurent Peyrelade ont réussi à sortir la tête de l’eau pour aller renouer avec la victoire. Il aura fallu attendre la réception du leader du championnat, le Toulouse Football Club, pour retrouver la gagne à domicile sur le score de 1 but à 0 dans un Paul Lignon en ébullition au terme d’un excitant derby occitan.

35ème journée face à Nîmes
Désillusion à la 93ème minute de jeu pour nos Ruthénois qui viennent de laisser filer un point important en terre Nîmoise.

Un sprint final exceptionnel :

3. Barragistes à la 35ème journée de Ligue 2 BKT après une cruelle défaite en terre Nîmoise 3 buts à 2 dans les derniers instants du temps additionnel, nos Sang & Or ont tout donné durant le mois de mai dans un sprint final intense pour aller chercher un maintien presque inespéré 3 journées avant la fin. En s’imposant face au Toulouse Football Club à Paul Lignon (1 à 0), puis au SC Bastia (1 à 0) et enfin contre le SM Caen (2 à 0), ils ont enchaîné une magnifique série de 3 victoires consécutives pour valider leur maintien en Ligue 2 BKT. Une magnifique performance pour tout un collectif, un groupe et un club. Avec cette série, le groupe a effectué un nouveau record pour le club puisque c’est la première fois que nos Ruthénois enchaînent 3 victoires consécutives sur un même exercice de Ligue 2 BKT sous la poule unique. Ce fut long, ce fut une saison remplie d’enseignements et une fin exceptionnelle pour nos Ruthénois qui pourront profiter de leur vacances estivales sans passer par la case barrages.

Corredor buteur face au SC Bastia
Explosion de joie à la 92ème minute de jeu lors du but de Corredor au Stade Armand Cesari.

Record de victoires :

10. La saison 21/22 fut celle du meilleur total de victoires sur un même exercice de Ligue 2 sous la poule unique pour nos Ruthénois. Ils ont remporté 10 rencontres face à 10 concurrents différents (Pau FC, VAFC, Amiens, Niort, QRM, ASNL, Nîmes, TFC, SCB, SM Caen) avec 5 victoires à domicile et 5 à l’extérieur. Les deux premières saisons de Ligue 2, le RAF avait connu seulement 8 victoires à la fin de la saison, même si la saison 19/20 avait été arrêté à la 28ème journée pour cause de crise sanitaire. Une très belle performance pour un groupe qui évolue saison après saison.

Papis Dembélé face à Nîmes
Papis Dembélé célèbre le pénalty transformé de Jordan Leborgne face à Nîmes Olympique lors de la 17ème journée de Ligue 2 BKT.

Copies blanches :

14. C’est le nombre de clean sheet qu’on rendu Lionel Mpasi et ses coéquipiers en laissant leur cage inviolée lors de 14 rencontres de Ligue 2 BKT cette saison. Le RAF est la 4ème équipe du championnat à avoir fait le plus de clean sheet derrière le trio ACA (23), TFC (16) et FCSM (15) et à égalité avec le PFC, le HAC, l’AJA et l’ASC. C’est également le meilleur total de clean sheet sur un même exercice de Ligue 2 sous la poule unique pour nos Ruthénois puisque lors de la saison 19/20 le nombre de clean sheet était de 5 contre 7 lors de la saison 20/21.

Lionel Mpasi face au GF38
Lionel Mpasi replace sa défense lors du déplacement à Grenoble pour la 28ème journée de Ligue 2 BKT.

L’Aveyron vainqueur du derby Occitan :

4. Face au champion de France 21/22 de Ligue 2 BKT, le club Aveyronnais sort vainqueur du duel occitan sur la saison avec un match nul au Stadium et une victoire au match retour à Paul Lignon. Un total de 4 points pris sur une confrontation directe. Au match aller, les hommes de Laurent Peyrelade ont réussi à revenir au score à la 84ème sur un coup franc de David détourné par Diakité dans les buts Toulousains (1-1). Au match retour, c’est Bradley Danger qui transforma un pénalty à la 64ème minute et donna la victoire à son équipe (1-0). Le RAF fait donc partie du cercle très restreint des équipes invaincues face au Téfécé, avec l’AC Ajaccio et le Stade Malherbe de Caen sur la saison 21/22. Mais c’est surtout, la seule équipe actuelle de Ligue 2 BKT que Toulouse n’a pas battu dans la division depuis début 2021 (1 nul, 2 victoires pour le RAF). Un fait marquant pour le petit département de l’Aveyron face au gros de la Haute-Garonne !

Lucas Buades, Alan Kérouédan et Florian David face au TFC
Communion entre les joueurs et les supporters ayant fait le déplacement au TFC lors de la 18ème journée de Ligue 2 BKT.