SÉLECTIONS NATIONALES : POINT SUR NOS INTERNATIONAUX !

À l’approche de la trêve internationale, trois Ruthénois ont été appelés par leur sélection respective en vue de la préparation à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire.

C’est l’heure de la trêve internationale cette semaine pour trois joueurs de notre effectif Ligue 2 BKT. Pour l’occasion, Akim Abdallah rejoindra la sélection des Comores, Lionel Mpasi rejoindra lui la République démocratique du Congo tandis que Kevin Boma retrouvera le Togo.

  • Akim Abdallah chez les Comores

Auteur d’un début de saison très prometteur sur le Piton, avec 8 matches disputés pour 7 titularisations dont 1 passe décisive lors de la dernière réception face au VAFC, Akim Abdallah a été convoqué mercredi dernier, par son pays d’origine, les Comores.

Le sélectionneur Comorien, Younes Zerdoul a convoqué notre défenseur gauche pour disputer deux rencontres amicales en vue de la préparation à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Akim et les Comores disputeront une première rencontre contre la Tunisie le 22 septembre à Orléans (Stade de la Source) avant de s’envoler pour Rabat le 27 septembre afin d’affronter le Burkina Faso.

Akim Abdallah
Abdallah sous les couleurs comoriennes.

Akim s’exprime : “Pour moi, c’est toujours une fierté d’être appelé en sélection. Ça montre que le travail que j’effectue au quotidien paie et que le coach de la sélection garde un œil sur moi. Maintenant à moi de m’exprimer sur le terrain, de montrer mes qualités et d’apporter ce que je peux apporter à l’équipe. Je suis très content de porter une nouvelle fois le maillot comorien.

  • Lionel Mpasi chez les Léopards

Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, a dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour le stage de préparation au Maroc, programmé dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024. Vingt-huit Léopards, dont notre portier Lionel Mpasi, s’envoleront pour le Maroc, lors de cette trêve internationale afin de disputer deux rencontres de préparation.

Au programme, notre fidèle ruthénois, qui entame sa 7ème saison sur le Piton, jouera deux matches amicaux internationaux contre les Etalons du Burkina Faso, le vendredi 23 septembre et face aux Leone Stars de la Sierra Leone, le mardi 27 septembre. Pour rappel, la CAN 2023 initialement prévue entre juin et juillet en Côte d’Ivoire, a été reprogrammée en janvier 2024 par la CAF (Confédération Africaine de Football).

Lionel Mpasi
Lionel Mpasi et ses coéquipiers lors du dernier rassemblement de la RDC.

Lionel s’exprime : “C’est toujours une fierté et un honneur d’être appelé en sélection nationale et de défendre les couleurs de son pays. Je suis content parce que c’est dans la continuité, j’enchaîne malgré le changement de sélectionneur et j’ai toujours la confiance du staff. Ça me permet de pouvoir enchaîner après les deux premiers matches de la saison que j’ai pu jouer contre Valenciennes et le Paris FC. Ça donne de la confiance, ça montre qu’il ne faut pas lâcher les efforts et ça donne envie de bosser encore plus.”

  • Kevin Boma avec les Espoirs du Togo

Arrivé lors du mercato estival en provenance du SCO d’Angers, notre jeune défenseur central, Kevin Boma, buteur lors de la victoire de la réserve Ruthénoise ce samedi, a été appelé par le sélectionneur des Espoirs du Togo. Kevin participera au premier tour des éliminatoires de la CAN U23. Il rejoindra sa sélection le 19 septembre et disputera une double confrontation face à la Mauritanie, le 22 à Nouakchott et le 27 à Lomé.

Kevin Boma
Kevin Boma sous les couleurs Togolaise.

Kevin Boma s’exprime : “Je suis très heureux d’être convoqué une nouvelle fois avec les espoirs du Togo. En plus, on a des matches très importants qui nous attendent pour les qualifications de la CAN 2023. Ça me fait vraiment plaisir et j’espère pouvoir apporter et contribuer un maximum à l’équipe durant ces deux matches.

L’ensemble du Rodez Aveyron Football félicite Akim, Lionel et Kevin et leur souhaite bonne chance dans leur sélection respective !